Présidentielle: à J-59 du premier tour

Présidentielle: à J-59 du premier tour

A 59 jours du premier tour de l'élection présidentielle, l'alliance au centre Macron-Bayrou prend corps, avec une rencontre à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

A 59 jours du premier tour de l'élection présidentielle, l'alliance au centre Macron-Bayrou prend corps, avec une rencontre à Paris entre les deux hommes. Un sondage montre Emmanuel Macron en progression, derrière Marine Le Pen bien installée en tête.

- La rencontre du jour -

Après avoir scellé mercredi leur "alliance" au centre, Emmanuel Macron et François Bayrou se sont retrouvés pendant plus d'une heure dans un restaurant parisien, face à la Seine et à la Tour Eiffel, pour concrétiser ce pacte spectaculaire. Tout sourire, l'air détendu, les deux hommes se sont serré la main devant les caméras en sortant de cette rencontre.

"L'étape franchie hier est à mes yeux un vrai tournant, non seulement de cette campagne mais aussi de la vie politique française parce qu'elle matérialise la capacité en actes de revenir sur des clivages classiques de notre vie politique", a déclaré Emmanuel Macron en "remerciant" le président du MoDem "pour le choix qu'il a fait".

"C'est une rencontre dont le but est simplement de rendre de l'espoir à un pays qui l'avait perdu", a ajouté François Bayrou, en promettant de "tout faire pour aider" le candidat du mouvement En Marche! dans sa campagne.

"Il y a un candidat", "il peut naturellement rassembler autour de lui en respectant les différences, les identités, les histoires de ceux qui veulent participer à cet espoir", a-t-il dit, assurant que tous deux n'avaient "pas parlé d'intérêt partisan ni eu de négociations".

- Le sondage du jour -

Emmanuel Macron progresse nettement dans les intentions de vote au premier tour, derrière Marine Le Pen, selon un sondage Ifop-Fiducial réalisé avant et après l'alliance avec François Bayrou.

Le candidat du mouvement En Marche! gagne trois points sur une semaine, à 22,5%, Marine Le Pen est stable à 26,5% et François Fillon progresse de deux points à 20,5%, ce qui ne le qualifierait pas pour le second tour.

En 24 heures, c'est-à-dire à peu près depuis l'annonce par François Bayrou qu'il renonçait à se lancer dans la course à l'Elysée, Emmanuel Macron gagne 3,5 points et François Fillon 1,5 point.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 61% des voix contre 39% à Marine Le Pen.

- Le coup de colère du jour -

Six petits candidats en colère et bien décidés à se faire entendre: en difficulté pour récolter leurs 500 parrainages, ils protestent ensemble contre le "verrou anti-démocratique des grands partis".

Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne), le chef de file du mouvement des Bonnets rouges Christian Troadec, Philippe Poutou (NPA), Charlotte Marchandise-Franquet (laprimaire.org), Alexandre Jardin (mouvement Bleu Blanc Zèbre) et l'indépendantiste polynésien Oscar Temaru, appellent à une "véritable pluralité des candidatures" et dénoncent les nouvelles règles imposant que les parrainages soient rendus publics.

Ils craignent en particulier "la pression" exercée sur les maires, qui "ne peuvent accorder leur parrainage librement en raison des retombées négatives qu'ils ou elles pourraient subir".

- L'appel du jour -

Contre la division à gauche: un ensemble de collectifs citoyens appelle Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise (laprimaire.org) à faire candidature commune, estimant que "l'émergence citoyenne est la seule chose qui peut les faire céder".

Sous l'intitulé "Sérieux, Benoît, Charlotte, Jean-Luc, Yannick, vous attendez quoi?", ces collectifs ont lancé une pétition en ligne qui avait réuni jeudi après-midi près de 70.000 signatures.

Dans la même thématique

Présidentielle: à J-59 du premier tour
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Présidentielle: à J-59 du premier tour
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le