Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
Présidentielle: appel d’Alexandre Jardin pour ses parrainages
Par Public Sénat
Publié le
L'écrivain et cinéaste Alexandre Jardin, qui a annoncé début décembre son intention de se présenter à la présidentielle, a lancé mercredi un appel pour obtenir le soutien des maires de petites communes sans étiquette politique et obtenir les parrainages nécessaires.
"Allez voir vos maires des petites communes qui ne sont pas contrôlés par les partis, ceux qui sont encore libres et demandez-leur d’apporter vos parrainages", a-t-il déclaré lors d'une interview sur France 2.
Contacté par l'AFP, Alexandre Jardin a précisé avoir "pour l'instant 15 parrainages", principalement d'élus ruraux, sur les 500 nécessaires pour être candidat à la présidentielle. Il s'est dit confiant quant au fait d'obtenir le nombre demandé d'ici le printemps.
"Je lance un appel à tous les gens qui nous écoutent +faites votre part+ pour que ce soit une candidature réellement citoyenne, pas celle d'Alexandre Jardin, mais celle d'un mouvement citoyen", a insisté celui qui a lancé le mouvement "Les Citoyens" censé redonner du pouvoir aux territoires ruraux.
"On veut mettre un terme à ce pouvoir centralisé, à ces décisions lointaines qui nous échappent", a-t-il ajouté.