Présidentielle: « au jour d’aujourd’hui », Cohn-Bendit voterait Macron
Daniel Cohn-Bendit, ancien eurodéputé écologiste, a indiqué dimanche sur France Inter qu'"au jour d'aujourd'hui", il voterait...

Présidentielle: « au jour d’aujourd’hui », Cohn-Bendit voterait Macron

Daniel Cohn-Bendit, ancien eurodéputé écologiste, a indiqué dimanche sur France Inter qu'"au jour d'aujourd'hui", il voterait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Daniel Cohn-Bendit, ancien eurodéputé écologiste, a indiqué dimanche sur France Inter qu'"au jour d'aujourd'hui", il voterait pour Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, "le mieux placé" pour battre largement Marine Le Pen.

"Je ne dis pas de voter (pour M. Macron), les gens font ce qu'ils veulent, mais il y a aujourd'hui une partie de la société française qui chavire, politiquement ça s'appelle Marine Le Pen", a-t-il expliqué.

"Une société ouverte, pour l'Europe, voilà ce qu'il faut défendre", a préconisé M. Cohn-Bendit, qui votera en avril pour la première fois à une élection présidentielle française, après sa naturalisation en 2015.

"Qui peut aujourd'hui le mieux battre Marine Le Pen au 2e tour? Si c'est François Fillon qui est au 2e tour, la gauche ira très difficilement voter; si c'est Benoît Hamon, la droite n'ira pas voter, donc si vous voulez vraiment nous éviter Marine Le Pen, Emmanuel Macron au jour d'aujourd'hui est le mieux placé", a-t-il analysé.

"Ce que j'espère, c'est que le candidat sera devant Marine Le Pen" dès le premier tour, a aussi déclaré M. Cohn-Bendit. "Je ne vote pas idéologiquement, je vote pour la personne la mieux placée et la faire gagner à 70%-30%, je vote contre Marine Le Pen", a-t-il martelé.

Pour lui, "Marine Le Pen c'est (Donald) Trump, elle le dit, et Trump, c'est la tentative de détruire les structures démocratiques", américaines, a-t-il mis en garde.

"Il n'y a pas d'idéologie Macron, c'est un Ovni politique qui vient d'arriver en France, peut-être qu'en ce moment il apparaît comme la meilleure solution", a aussi souligné M. Cohn-Bendit.

L'ancien eurodéputé a toutefois salué l'accord conclu entre l'écologiste Yannick Jadot et le socialiste Benoît Hamon. "Je trouve que pour l'avenir, on a aujourd'hui l'ébauche d'un parti social-écologiste, vous allez voir que le paysage politique français va être complètement bouleversé", a-t-il prévenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le

Présidentielle: « au jour d’aujourd’hui », Cohn-Bendit voterait Macron
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le