Présidentielle: avant le verdict de l’isoloir, les candidats au confessionnal

Présidentielle: avant le verdict de l’isoloir, les candidats au confessionnal

Croyants, agnostiques ou athées, mais tous élevés dans le catholicisme, des prétendants à l'Elysée dont François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel...
Public Sénat

Par Benoît FAUCHET

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Croyants, agnostiques ou athées, mais tous élevés dans le catholicisme, des prétendants à l'Elysée dont François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen disent leur rapport à la foi dans un livre paru mercredi, "Les candidats à confesse".

A onze jours du premier tour, le journaliste Samuel Pruvot, rédacteur en chef à l'hebdomadaire catholique Famille chrétienne, publie aux éditions du Rocher les réponses à son questionnaire de "Proust existentiel".

Jean-Luc Mélenchon lors du débat télévisé entre les onze candidats à la présidentielle sur les chaînes BFM TV et CNews, le 4 avril 2017 à La Plaine-Saint-Denis, près de Paris
Jean-Luc Mélenchon lors du débat télévisé entre les onze candidats à la présidentielle sur les chaînes BFM TV et CNews, le 4 avril 2017 à La Plaine-Saint-Denis, près de Paris
POOL/AFP

"Fichez-nous la paix avec la religion!": l'auteur de cette saillie répétée, Jean-Luc Mélenchon, n'est paradoxalement pas le moins disert des "candidats à confesse". Le porte-voix de La France insoumise "garde un bon souvenir des curés à Elbeuf", lors de son adolescence normande, et estime que du jésuite Teilhard de Chardin, dont il a "dévoré tous les livres", à Marx, "il n'y a qu'un pas". Même ses rapports avec l'institution catholique, jadis "la figure de l'ennemi", ont changé, à force de fréquenter des croyants en Amérique latine: "On ne peut plus se moquer des curés quand un camarade, curé de son état, s'est fait flinguer à la sortie de son église par l'extrême droite!"

La candidate du Front national, Marine Le Pen, lors d'une réunion publique, à Arcis-sur-Aube, dans l'est de la France, le 11 avril 2017
La candidate du Front national, Marine Le Pen, lors d'une réunion publique, à Arcis-sur-Aube, dans l'est de la France, le 11 avril 2017
AFP

"Femme profondément croyante" qui confesse "une relation particulière avec la Sainte Vierge", Marine Le Pen estime toutefois que "la foi et la laïcité vont bien ensemble". Sans citer les militants anti-mariage pour tous, elle n'épargne pas ces "catholiques intransigeants" dont "certains sont dans une forme de communautarisme - comme certains chez les musulmans". "Je trouve chez eux, une dureté en contradiction avec la foi qu'ils professent et que j'ai moi-même reçue", assène-t-elle.

-Le pape François, "mélenchoniste"?-

Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche! lors d'un meeting à Besançon, le 11 avril 2017
Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche! lors d'un meeting à Besançon, le 11 avril 2017
AFP

Emmanuel Macron, lui, est "revenu depuis quelque temps à un certain agnosticisme". Mais il vante "ce mélange d'intelligence et de foi" qu'incarnent les pères jésuites - fréquentés au lycée, à Amiens -, rappelle son lien à la revue Esprit, fondée dans la mouvance du personnalisme chrétien, et estime avoir eu avec le philosophe protestant Paul Ricoeur "une relation de disciple à maître".

Le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon (c) lors de la visite d'un incubateur d'entreprises, à La Courneuve près de Paris, le 12 avril 2017
Le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon (c) lors de la visite d'un incubateur d'entreprises, à La Courneuve près de Paris, le 12 avril 2017
AFP

"Le catholicisme ne me remplit pas mais il m'a construit": ainsi parle le socialiste Benoît Hamon, évoquant des parents qui lui ont "offert le plus important dans une vie d'homme: une morale et une éthique".

Moins inattendu sur une question religieuse qu'il a contribué à installer dans le débat, François Fillon redit ce qu'il doit au scoutisme, "formidable école de responsabilité" qui lui a laissé "une vraie et sincère foi catholique".

Les candidat du parti Les Républicains, François Fillon, lors d'un déplacement de campagne à Aix-les-Bains, dans l'est de la France, le 12 avril 2017
Les candidat du parti Les Républicains, François Fillon, lors d'un déplacement de campagne à Aix-les-Bains, dans l'est de la France, le 12 avril 2017
AFP

"Je me sens un peu chez moi dans ce catholicisme social qui, depuis Léon XIII (pape de 1878 à 1903, NDLR), est au service des pauvres au nom de la charité et pas de la lutte des classes", fait valoir le candidat LR en se présentant comme "un souverainiste éclairé" qui n'aurait pas tourné le dos à Philippe Séguin.

Comment voter à la présidentielle et aux législatives ?
Varzy, dans la Nièvre, le 4 avril 2017
AFP

Le pape François, lui, fait - presque - l'unanimité. "J'apprécie cet homme qui bouscule et interpelle les pays riches et les esprits calculateurs!", confie François Fillon. Il "met le doigt là où ça fait mal et oblige les catholiques à une introspection permanente, parfois douloureuse", estime Emmanuel Macron. "Ses interventions pendant l'Année de la miséricorde ont eu un écho profond en moi", assure Marine Le Pen, même si elle dénie au pontife le droit de prendre "des positions politiques". Quant à Jean-Luc Mélenchon, il ose en plaisantant, "bien entendu": "Ce pape nous aide beaucoup. Il est un peu +mélenchoniste+".

Dans la même thématique

SIPA_01203049_000067
6min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi en passe d’être adoptée définitivement ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, va être adoptée définitivement par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le

Présidentielle: avant le verdict de l’isoloir, les candidats au confessionnal
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : « Le Sénat avait vu juste »

Les chiffres d’affaires des quatre principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le