Présidentielle: Bayrou va mettre fin au suspense
Se lancer une dernière fois dans la course à l'Elysée ou renoncer à toute ambition présidentielle? François Bayrou va dévoiler mercredi après...

Présidentielle: Bayrou va mettre fin au suspense

Se lancer une dernière fois dans la course à l'Elysée ou renoncer à toute ambition présidentielle? François Bayrou va dévoiler mercredi après...
Public Sénat

Par Frédéric DUMOULIN

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Se lancer une dernière fois dans la course à l'Elysée ou renoncer à toute ambition présidentielle? François Bayrou va dévoiler mercredi après-midi un choix mûrement réfléchi. Et peut-être apporter son soutien à Emmanuel Macron, comme le parient certains intimes.

Se présenter, soutenir M. Macron ou rester au-dessus de la mêlée, sans exprimer de choix à ce stade: le président du MoDem fera à 16H30, au siège de son parti à Paris, une allocution d'une demi-heure suivie de questions/réponses avec la presse.

Un cadre qui tranche nettement avec celui des présidentielles de 2002 et 2007, où il avait présenté sa candidature depuis son Béarn natal, et qui rappelle plutôt sa déclaration de l'entre-deux-tours de 2012, quand il avait annoncé qu'il voterait François Hollande face à Nicolas Sarkozy.

Son choix est un secret jalousement gardé: l'intéressé refuse de donner de réelles indications et plusieurs proches jurent qu'ils ne sont pas dans la confidence. "Seule Marielle de Sarnez", proche parmi les proches, "sait exactement ce qu'il va dire", affirme un élu MoDem.

Une chose est sûre: sa décision, à laquelle il a beaucoup réfléchi depuis décembre, est arrêtée depuis la semaine dernière.

Bien entendu, celui qui a toujours rêvé d'être président de la République -François Mitterrand lui avait d'ailleurs prédit un destin élyséen- et s'est déjà lancé à trois reprises, avec des fortunes diverses (6,8% en 2002, 18,6% en 2007 et 9,1% en 2012), se verrait bien mener une nouvelle campagne présidentielle.

François Bayrou et François Fillon le 16 septembre 2016 à Paris
François Bayrou et François Fillon le 16 septembre 2016 à Paris
AFP/Archives

Dès décembre, François Bayrou, qui garde l'espoir de faire revivre "un centre digne de ce nom", se disait que le programme "ultralibéral" et "droitier" de François Fillon lui ouvrait un vrai espace, après la défaite d'Alain Juppé à qui il avait apporté son soutien.

Les déboires judiciaires du vainqueur de la primaire l'ont renforcé dans l'idée qu'il ne pourrait jamais s'allier avec lui.

Quant aux récents faux pas d'Emmanuel Macron, ils l'ont aussi poussé à s'interroger sur la solidité du candidat d'En Marche!

- Tandem Macron-Bayrou contre Fillon ? -

"S'il ne tenait qu'à moi, bien sûr, j'irais, à la seconde. Mais le danger que représente Marine Le Pen, qui peut réellement gagner cette élection, me pose un cas de conscience", confiait-il récemment en petit comité.

Alain Juppé et François Bayrou le 3 mars 2016 à Paris
Alain Juppé et François Bayrou le 3 mars 2016 à Paris
AFP/Archives

M. Bayrou, qui fêtera ses 66 ans en mai, se dit aussi qu'il aura du mal à faire rimer quatrième candidature avec renouveau et qu'il pourrait faire les frais du climat "dégagiste" ambiant, qui a déjà balayé Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Hollande et Manuel Valls.

Plus prosaïquement, bon nombre de ses troupes sont déjà passées dans le camp Macron. "S'il y va, ce serait absurde car tout ce dont il avait rêvé et justifiait sa candidature en 2007 et 2012, aujourd'hui, Emmanuel Macron est en position de le réaliser", affirme un de ces centristes convertis à En Marche!

Ces derniers temps, M. Bayrou a nettement adouci son discours sur Emmanuel Macron, qu'il dépeignait en septembre comme "le candidat des forces de l'argent". Après un dîner en juillet, les deux hommes se sont vus en milieu de semaine dernière.

François Bayrou le 25 septembre 2016 à Guidel
François Bayrou le 25 septembre 2016 à Guidel
AFP/Archives

M. Bayrou est ressorti de l'entretien en se disant qu'il pourrait apporter, sous conditions, son soutien au trentenaire - en obtenant notamment des engagements sur la moralisation de la vie publique - et former un tandem redoutable face à François Fillon.

Alors que beaucoup s'interrogent sur la jeunesse d'Emmanuel Macron et son passé de banquier chez Rothschild, "Bayrou peut lui apporter son expérience et sa caution d'honnête homme", note un proche.

Dans son récent livre "Résolution française", qui rappelle, à la lettre près, le "Révolution" de M. Macron, le maire de Pau tient un discours qui fait écho au credo transpartisan de l'ex-ministre de l’Économie: "Gauche et droite sont des ensembles sinon vides, du moins largement épuisés", dit-il en plaidant pour l'avènement d'"un homme libéré de la dépendance des appareils".

"J'espère que François Bayrou prendra la bonne position et qu'il dira qu'il va soutenir Emmanuel Macron", l'a exhorté mardi le maire PS de Lyon, Gérard Collomb, proche du candidat.

Dans la même thématique

Présidentielle: Bayrou va mettre fin au suspense
3min

Politique

Valérie Perrin : « On peut juger une société dans la façon dont elle traite les personnes âgées »

Elle a vendu des millions d’exemplaires, lancée par l’ouvrage "Les oubliés du dimanche" en 2015, l’autrice de "Changer l’eau des fleurs" revient au micro de Rebecca Fitoussi sur les sujets qui l’inspirent, comme la place des personnes âgées ou la cause animale. Autant de thèmes qui permettent de mieux comprendre l’âme humaine à travers des personnages peu mis en avant dans notre société. Cette semaine Valérie Perrin est l’invitée d’Un monde, un regard.

Le

Présidentielle: Bayrou va mettre fin au suspense
4min

Politique

Dès 2026, Stéphane Séjourné veut « introduire des clauses d’achats européens » dans les marchés publics européens

Au moment où, de nouveau, Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de 50% pour les pays de l’Union européenne, Stéphane Séjourné revient sur la stratégie à adopter : renforcement du marché intérieur, Buy European Act, réciprocité, et nouvelles ressources propres… Pour lui, l’Europe doit être le premier marché des Européens.  Il détaille son ambition dans l’émission Ici L’Europe, présentée par Caroline de Camaret.

Le

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le