Présidentielle : Bernard Cazeneuve et Manuel Valls appellent à voter Macron
Plusieurs membres du gouvernement ont rapidement réagi aux résultats du premier tour.

Présidentielle : Bernard Cazeneuve et Manuel Valls appellent à voter Macron

Plusieurs membres du gouvernement ont rapidement réagi aux résultats du premier tour.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a appelé à voter pour Emmanuel Macron, dans une allocution depuis l'hôtel Matignon. « Ce soir, la présence d'une candidate d'extrême droite au second tour de l'élection présidentielle, quinze ans après le choc d'avril 2002, appelle une position claire et forte de tous les républicains. C'est la raison pour laquelle je les appelle solennellement à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle pour battre le Front national et faire échec à son projet funeste de régression de la France et de division des Français » a-t-il déclaré.

Même ton sur Twitter pour Manuel Valls qui avait déjà apporté son soutien à son ancien ministre avant même le premier tour.

« Sans ambiguïtés, en ce qui me concerne – je pense que la position du Parti socialiste sera celle-là –, appelons à voter Emmanuel Macron au deuxième tour de cette élection » a souligné, pour sa part, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Le ministre de Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault  et la ministre de l'Environnement Ségolène Royal appellent aussi à voter pour Emmanuel Macron.

Quant à François Hollande, il ne n’exprimera pas ce soir, sur le résultat de l’élection mais prendra "très clairement" et "rapidement" une position, selon l'Elysée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : Bernard Cazeneuve et Manuel Valls appellent à voter Macron
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Présidentielle : Bernard Cazeneuve et Manuel Valls appellent à voter Macron
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Présidentielle : Bernard Cazeneuve et Manuel Valls appellent à voter Macron
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le