Présidentielle : Bernard Cazeneuve et Manuel Valls appellent à voter Macron
Plusieurs membres du gouvernement ont rapidement réagi aux résultats du premier tour.

Présidentielle : Bernard Cazeneuve et Manuel Valls appellent à voter Macron

Plusieurs membres du gouvernement ont rapidement réagi aux résultats du premier tour.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a appelé à voter pour Emmanuel Macron, dans une allocution depuis l'hôtel Matignon. « Ce soir, la présence d'une candidate d'extrême droite au second tour de l'élection présidentielle, quinze ans après le choc d'avril 2002, appelle une position claire et forte de tous les républicains. C'est la raison pour laquelle je les appelle solennellement à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle pour battre le Front national et faire échec à son projet funeste de régression de la France et de division des Français » a-t-il déclaré.

Même ton sur Twitter pour Manuel Valls qui avait déjà apporté son soutien à son ancien ministre avant même le premier tour.

« Sans ambiguïtés, en ce qui me concerne – je pense que la position du Parti socialiste sera celle-là –, appelons à voter Emmanuel Macron au deuxième tour de cette élection » a souligné, pour sa part, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Le ministre de Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault  et la ministre de l'Environnement Ségolène Royal appellent aussi à voter pour Emmanuel Macron.

Quant à François Hollande, il ne n’exprimera pas ce soir, sur le résultat de l’élection mais prendra "très clairement" et "rapidement" une position, selon l'Elysée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting
11min

Politique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting

Depuis le parc Floral, en bordure de Paris, l’ancien ministre de l’Intérieur a tenu le premier grand rassemblement de sa campagne présidentielle ce 20 juin. Devant plusieurs milliers de personnes, le candidat a fait le serment de « relever » le pays « et de le remettre à l’endroit », concentrant ses coups contre la France insoumise et les macronistes.

Le

Présidentielle : Bernard Cazeneuve et Manuel Valls appellent à voter Macron
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le