Présidentielle : Bernard Cazeneuve et Manuel Valls appellent à voter Macron
Plusieurs membres du gouvernement ont rapidement réagi aux résultats du premier tour.

Présidentielle : Bernard Cazeneuve et Manuel Valls appellent à voter Macron

Plusieurs membres du gouvernement ont rapidement réagi aux résultats du premier tour.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a appelé à voter pour Emmanuel Macron, dans une allocution depuis l'hôtel Matignon. « Ce soir, la présence d'une candidate d'extrême droite au second tour de l'élection présidentielle, quinze ans après le choc d'avril 2002, appelle une position claire et forte de tous les républicains. C'est la raison pour laquelle je les appelle solennellement à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle pour battre le Front national et faire échec à son projet funeste de régression de la France et de division des Français » a-t-il déclaré.

Même ton sur Twitter pour Manuel Valls qui avait déjà apporté son soutien à son ancien ministre avant même le premier tour.

« Sans ambiguïtés, en ce qui me concerne – je pense que la position du Parti socialiste sera celle-là –, appelons à voter Emmanuel Macron au deuxième tour de cette élection » a souligné, pour sa part, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Le ministre de Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault  et la ministre de l'Environnement Ségolène Royal appellent aussi à voter pour Emmanuel Macron.

Quant à François Hollande, il ne n’exprimera pas ce soir, sur le résultat de l’élection mais prendra "très clairement" et "rapidement" une position, selon l'Elysée.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le

Meeting of French centrist Renaissance party
8min

Politique

Présidentielle : Retailleau, Attal, Bertrand, Philippe… Les candidatures se multiplient à droite et au centre, mais l’hypothèse d’une primaire divise toujours autant  

Les appels à une candidature unique de la droite et du centre, pour éviter un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se font de plus en plus pressants. Dernière initiative en date : une tribune signée par 200 élus en faveur d’une primaire ouverte. Mais du côté des partis, les équipes continuent à espérer un rassemblement sans avoir à passer par un tel processus.

Le

Voting session on the assisted dying bill at the National Assembly
10min

Politique

François Hollande, le pari du retour : peut-il redevenir président, 10 ans après ?

Après avoir renoncé à briguer un second mandat en 2017 puis écarté une candidature en 2022, François Hollande prépare méthodiquement son possible retour dans la course à l’Élysée. À huit mois de la présidentielle de 2027, l’ancien chef de l’État sort un livre avec 80 propositions, multiplie les apparitions et mise sur une gauche sociale-démocrate sans candidat naturel. Mais dans une Ve République où les anciens présidents ont rarement réussi leur retour, son pari consiste à transformer une popularité retrouvée en véritable désir de candidature.

Le