Présidentielle : Bernard Cazeneuve et Manuel Valls appellent à voter Macron
Plusieurs membres du gouvernement ont rapidement réagi aux résultats du premier tour.

Présidentielle : Bernard Cazeneuve et Manuel Valls appellent à voter Macron

Plusieurs membres du gouvernement ont rapidement réagi aux résultats du premier tour.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a appelé à voter pour Emmanuel Macron, dans une allocution depuis l'hôtel Matignon. « Ce soir, la présence d'une candidate d'extrême droite au second tour de l'élection présidentielle, quinze ans après le choc d'avril 2002, appelle une position claire et forte de tous les républicains. C'est la raison pour laquelle je les appelle solennellement à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle pour battre le Front national et faire échec à son projet funeste de régression de la France et de division des Français » a-t-il déclaré.

Même ton sur Twitter pour Manuel Valls qui avait déjà apporté son soutien à son ancien ministre avant même le premier tour.

« Sans ambiguïtés, en ce qui me concerne – je pense que la position du Parti socialiste sera celle-là –, appelons à voter Emmanuel Macron au deuxième tour de cette élection » a souligné, pour sa part, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Le ministre de Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault  et la ministre de l'Environnement Ségolène Royal appellent aussi à voter pour Emmanuel Macron.

Quant à François Hollande, il ne n’exprimera pas ce soir, sur le résultat de l’élection mais prendra "très clairement" et "rapidement" une position, selon l'Elysée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : Bernard Cazeneuve et Manuel Valls appellent à voter Macron
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le