Présidentielle : Cambadélis sanctionne une dizaine d’élus socialistes pour avoir parrainé Macron

Présidentielle : Cambadélis sanctionne une dizaine d’élus socialistes pour avoir parrainé Macron

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Jean-Christophe Cambadélis, Premier Secrétaire du Parti Socialiste a indiqué avoir sanctionné une dizaine d’élus socialistes ayant parrainé Emmanuel Macron.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Moi, je dis à tout le monde : Gardez votre sang-froid » : Jean-Christophe Cambadélis, Premier Secrétaire du Parti Socialiste, le dit avec calme. Il faut savoir garder ses nerfs. Alors que la campagne du candidat socialiste patine et que des élus socialistes sont tentés ou ont déjà rejoint Emmanuel Macron, le patron de Solférino parle rassemblement. Ce qui ne l’empêche pas de sanctionner, par courrier, une dizaine d’élus du Parti socialiste qui ont parrainé le candidat d’ « En Marche ! » pour leur signifier que par ce geste, ils ne représentaient plus le PS. « A chaque fois, je fixe des limites, tout en comprenant les interrogations et les réflexions. Parce que je ne suis pas un épurateur, je suis un rassembleur » explique-t-il.

Pour  Jean-Christophe Cambadélis, Benoît Hamon doit « parler à tout le monde » dans cette campagne et rassembler. Mais fini le temps, où l’on discutait avec Jean-Luc Mélenchon : « Je suis très sévère avec [lui] car s’il avait fait un accord avec Benoît Hamon, aujourd’hui la gauche serait en tête dans les sondages. Evidemment, il a le droit de se maintenir mais il n’a pas de raison de le faire (…) Il porte une très grande responsabilité, d’autant plus qu’en face, il y a une droite qui est extrêmement dure et puis il y a une extrême droite possible ».

Face aux nouvelles révélations du « Canard enchaîné » indiquant que François Fillon n’aurait pas déclaré un prêt de 50 000 euros, contracté auprès de Marc Ladreit de Lacharrière, le Premier Secrétaire du Parti Socialiste s’interroge :  « Si vous mentez à la Haute autorité, comment peut-on faire confiance après ? (…) Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?…les bras m’en tombent ». Pour Jean-Christophe Cambadélis, si François Fillon gagnait les élections, il « serait d’emblée un président faible » à cause des nombreuses affaires dont il est l’objet : « Cela pose un problème pour le pays » ajoute-t-il. Mais ce qui inquiète le plus le patron de Solférino c’est la réaction du candidat LR en cas d’élimination au premier tour : « Je ne suis pas sûr qu’il appellerait à voter un candidat républicain » face à Marine Le Pen. Car pour Jean-Christophe Cambadélis, il faut combattre plus que tout la candidate du Front National qui, selon lui, peut gagner la présidentielle : « Il y a un risque, il faut le conjurer et le seul moyen de conjurer ce risque est de revenir au débat ».

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le