Présidentielle: Cazeneuve va rencontrer Hamon à son QG
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve rencontrera Benoît Hamon jeudi à son QG de campagne pour un "entretien de travail", a...

Présidentielle: Cazeneuve va rencontrer Hamon à son QG

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve rencontrera Benoît Hamon jeudi à son QG de campagne pour un "entretien de travail", a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve rencontrera Benoît Hamon jeudi à son QG de campagne pour un "entretien de travail", a annoncé Matignon, dans ce qui apparaît comme un signe de soutien au moment où le candidat socialiste est confronté au doute d'une partie de son camp.

Cet entretien prévu à 11h00, sera suivi d'une déclaration commune à la presse et portera notamment sur "les questions de sécurité et les questions migratoires", a fait savoir à l'AFP, l'entourage du chef du gouvernement.

C'est la troisième fois que le Premier ministre rencontre Benoît Hamon depuis la victoire du député des Yvelines à la primaire de la gauche fin janvier, en plus de plusieurs appels téléphoniques, selon Matignon.

Bernard Cazeneuve a tenté ces dernières semaines de contribuer au rassemblement derrière le candidat socialiste en poussant l'ex-"frondeur" à défendre davantage les réformes du quinquennat, avec des résultats pour l'heure limités.

Lors d'une rencontre avec des journalistes européens mercredi à Matignon, M. Cazeneuve s'est dit convaincu que ses "conseils" au candidat pour rassembler la gauche "finiraient par infuser".

"On ne peut pas gagner cette élection si on n'incarne pas une espérance, il le fait. Et sans s'adosser au bilan du quinquennat. Donc on finira par se rendre compte que les conseils que j'ai dispensés, en étant complètement désintéressé, finiront par infuser", a-t-il dit.

A un journaliste qui lui faisait remarquer que Benoît Hamon ne défendait pas les réformes de l'exécutif sortant, M. Cazeneuve a répondu: "Oui mais il va s'y mettre, car on ne peut pas gagner une élection si on ne rassemble pas tout son camp".

La rencontre intervient alors que l'ancien ministre Emmanuel Macron vient d'engranger un nouveau ralliement de poids au PS, en la personne de l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë.

D'autres responsables du PS, comme le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone ou le ministre de la Ville Patrick Kanner, ont affiché leurs doutes vis-à-vis de la ligne de M. Hamon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le