Présidentielle : ce qui a motivé le vote des Français

Présidentielle : ce qui a motivé le vote des Français

Le vote utile est resté minoritaire bien qu'Emmanuel Macron soit celui qui en profite le plus, selon les premières estimations d’Ipsos/Sopra Steria réalisés pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les Français ont donc voté, avec une abstention à 23%, en hausse par rapport à 2012 mais relativement modérée par rapport à 2002. Pour 41% des sondés qui se sont abstenus, la raison principale est la déception engendrée par les hommes et femmes politiques, tandis que 20% d’entre eux estiment que cette élection ne changera rien.

abstention.png

Concernant la mobilisation, 53% des votants affirment avoir souhaité « soutenir un candidat » qui leur convient, tandis que 32% expliquent qu’aucun candidat ne leur plait « mais voter est un devoir civique. » Enfin, le vote utile, chargé « d’empêcher qu’un candidat soit présent au 2nd tour » n’est pris en compte que par 15% des électeurs.

mobilisation.png

Dans les détails, il a néanmoins profité à Emmanuel Macron puisque 26% des électeurs du candidat d’En marche l’ont choisi pour cette dernière raison. En revanche, les électeurs de Marine Le Pen et ceux de François Fillon bénéficient d’un soutien fort sur les programmes respectifs puisque 67% des premiers et 66% des seconds affirment soutenir leur candidat, en premier lieu.

details_vote_utile.png

 

pap.png

Dans la même thématique

Council of Ministers at Elysee Palace, Paris, France – 27 Sep 2023
5min

Politique

Budget de la Sécu 2024 : ce que contient le projet de loi

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a présenté le projet de loi de financement de la sécurité sociale, avec en ligne de mire, une augmentation de la rémunération des soignants, et des leviers d’économies centrés autour de l’Assurance maladie.

Le

Présidentielle : ce qui a motivé le vote des Français
9min

Politique

« Présider le groupe, c’est respecter chacun, mais aussi trancher », affirme Bruno Retailleau, réélu à la tête des sénateurs LR

Il restera le patron des sénateurs LR. Seul candidat, Bruno Retailleau a été réélu par acclamation à la tête du groupe LR du Sénat. Pour le Plateau, ce sera bien sûr Gérard Larcher. Si le groupe reste largement le premier du Sénat, les sénateurs LR sortent des sénatoriales en perdant quelques plumes. « Je pense qu’on sera autour de 135/136 », affirme Bruno Retailleau. Soit un recul de 9 ou 10 sièges.

Le