Présidentielle: Cheminade dit disposer de plus de 500 parrainages

Présidentielle: Cheminade dit disposer de plus de 500 parrainages

Le candidat à l'élection présidentielle Jacques Cheminade, fondateur du parti Solidarité et Progrès, a affirmé mardi qu'il se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à l'élection présidentielle Jacques Cheminade, fondateur du parti Solidarité et Progrès, a affirmé mardi qu'il se situait "au-delà des 500" promesses de parrainage, le seuil nécessaire pour voir son nom imprimé sur les bulletins de vote le 23 avril.

"A ce jour, on est au-delà de 500", a déclaré M. Cheminade, contacté par l'AFP.

Néanmoins, il indique que "le chiffre change tous les jours", évoquant "un phénomène d'hésitation" chez les maires signataires, mais qui reste "limité à une petite dizaine de parrainages".

Selon le candidat, la publicité des parrainages, qui entre en vigueur cette année, constitue "un principe d'interférence dans un processus démocratique".

Pour cet ancien fonctionnaire de 75 ans, "chaque nouvel engagement sur l'honneur (à le soutenir) est nécessaire et précieux, tant pour être sûr qu'il se transformera en présentation (ndlr-parrainage acquis) définitive (...) et en même temps pour montrer l'intérêt des maires au-delà même des chiffres".

Alors que nombre de "petits" candidats peinent à récolter les 500 parrainages nécessaires pour être effectivement candidat, Jacques Cheminade affirme y être parvenu car "les maires sont indignés qu'on leur impose cela".

Jacques Cheminade avait recueilli 0,28% des voix à la présidentielle de 1995, et 0,25% à celle de 2012.

Dans la même thématique

Présidentielle: Cheminade dit disposer de plus de 500 parrainages
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Présidentielle: Cheminade dit disposer de plus de 500 parrainages
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le