Présidentielle: Cheminade dit disposer de plus de 500 parrainages
Le candidat à l'élection présidentielle Jacques Cheminade, fondateur du parti Solidarité et Progrès, a affirmé mardi qu'il se...

Présidentielle: Cheminade dit disposer de plus de 500 parrainages

Le candidat à l'élection présidentielle Jacques Cheminade, fondateur du parti Solidarité et Progrès, a affirmé mardi qu'il se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à l'élection présidentielle Jacques Cheminade, fondateur du parti Solidarité et Progrès, a affirmé mardi qu'il se situait "au-delà des 500" promesses de parrainage, le seuil nécessaire pour voir son nom imprimé sur les bulletins de vote le 23 avril.

"A ce jour, on est au-delà de 500", a déclaré M. Cheminade, contacté par l'AFP.

Néanmoins, il indique que "le chiffre change tous les jours", évoquant "un phénomène d'hésitation" chez les maires signataires, mais qui reste "limité à une petite dizaine de parrainages".

Selon le candidat, la publicité des parrainages, qui entre en vigueur cette année, constitue "un principe d'interférence dans un processus démocratique".

Pour cet ancien fonctionnaire de 75 ans, "chaque nouvel engagement sur l'honneur (à le soutenir) est nécessaire et précieux, tant pour être sûr qu'il se transformera en présentation (ndlr-parrainage acquis) définitive (...) et en même temps pour montrer l'intérêt des maires au-delà même des chiffres".

Alors que nombre de "petits" candidats peinent à récolter les 500 parrainages nécessaires pour être effectivement candidat, Jacques Cheminade affirme y être parvenu car "les maires sont indignés qu'on leur impose cela".

Jacques Cheminade avait recueilli 0,28% des voix à la présidentielle de 1995, et 0,25% à celle de 2012.

Dans la même thématique

SIPA_01192365_000039
4min

Politique

Lutte contre l’antisémitisme à l’université : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

La proposition de loi du Sénat visant à lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur a fait l’objet d’un accord en commission mixte paritaire, ce mardi. Le texte prévoit notamment l’obligation de formation des étudiants à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme tout au long de leur parcours d’enseignement.

Le

Présidentielle: Cheminade dit disposer de plus de 500 parrainages
3min

Politique

Proposition de Gabriel Attal sur l’interdiction du port du voile pour les mineurs : « Il n’y a pas de course à l’échalote avec Les Républicains », assure François Patriat

Invité de la matinale de Public Sénat, François Patriat, est revenu sur les dissonances au sein du groupe central après les propositions de Gabriel Attal sur le port du voile. Le patron des sénateurs Renaissance assure également que le macronisme est « une philosophie qui survivra ».

Le