Présidentielle: Christian Troadec se retire de la course

Présidentielle: Christian Troadec se retire de la course

Le régionaliste Christian Troadec, maire divers gauche de Carhaix (Finistère), a annoncé lundi son retrait de la course à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le régionaliste Christian Troadec, maire divers gauche de Carhaix (Finistère), a annoncé lundi son retrait de la course à la présidentielle en raison des "effets pervers" selon lui des nouvelles dispositions rendant publics les parrainages.

"J'ai décidé de me retirer de la course aux signatures", indique-t-il dans un communiqué. "Certains des signataires en faveur de ma candidature ont eu a affronter des +reproches+ de la part d'autres élus de leur famille politique", explique l'ancien chef de file du mouvement des Bonnets rouges.

"C'est là un des effets pervers de la nouvelle réglementation rendant publiques les signatures", poursuit l'élu, jugeant qu'il s'agit d'un "exemple de pression inadmissible qui fait hésiter bien des signataires potentiels".

Christian Troadec peinait a récolter les 500 parrainages requis pour pouvoir être candidat à la présidentielle.

Le Conseil constitutionnel a dévoilé mercredi dernier la liste des premiers élus à avoir parrainé un candidat à la présidentielle, un maillon du nouveau dispositif visant à rendre plus transparente la vie publique, sur fond de campagne minée par les affaires.

Dans la même thématique

Présidentielle: Christian Troadec se retire de la course
3min

Politique

« La France aux abonnés absents le mois où tout se joue dans l’Union » selon l’eurodéputé socialiste Christophe Clergeau

Alors que la montée de l’extrême droite en Europe a été limitée aux élections européennes (quelques dizaines de sièges de gagnés pour les groupes de droite radicale sur les 720 du Parlement européen), le score du Rassemblement national et de Reconquête (37% des voix au total) en France représente un séisme politique en France mais aussi dans l’Union européenne. Le Premier ministre polonais et pro-européen Donald Tusk, malgré la victoire de son parti dimanche contre la droite ultraconservatrice du PiS (Droit et Justice), a fait part de « sa terrible tristesse » après l’annonce de la victoire de l’extrême droite en France.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
6min

Politique

Le programme des 100 premiers jours du « Nouveau Front populaire » 

Pouvoir d’achat, salaire, énergie, Gaza… Le « Nouveau Front populaire », qui rassemble les principaux partis de gauche, a dévoilé les mesures-clés de son programme commun de gouvernement en cas d’accession au pouvoir à l’issue des législatives anticipées.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
5min

Politique

Nouveau Front populaire : la répartition des circonscriptions est bouclée, les partis désignent leurs candidats

Dans la soirée de jeudi, le Parti socialiste, la France insoumise, le Parti communiste et les Ecologistes, ainsi que plusieurs autres petits partis de gauche, ont scellé leur accord, actant la naissance du Nouveau Front populaire pour faire face au Rassemblement National. Dépassées, donc, les querelles sur les répartitions des circonscriptions. Pourtant, plusieurs cas posaient problème.

Le