Présidentielle : Christiane Taubira annonce qu’elle retire sa candidature
L’ancienne garde des Sceaux vient de mettre un terme à « un inutile suspense » en annonçant, ce mercredi, son retrait de la campagne présidentielle. A trois jours de la date butoir, elle n’avait obtenu que 181 parrainages.

Présidentielle : Christiane Taubira annonce qu’elle retire sa candidature

L’ancienne garde des Sceaux vient de mettre un terme à « un inutile suspense » en annonçant, ce mercredi, son retrait de la campagne présidentielle. A trois jours de la date butoir, elle n’avait obtenu que 181 parrainages.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Il est évident que nous ne réussirons pas à avoir les parrainages », a reconnu Christiane Taubira, lors d’un point presse organisé à la mi-journée, ce mercredi, mettant ainsi un terme à « un inutile suspense ». Le pari de l’ancienne ministre de la justice qui souhaitait unir la gauche autour de sa candidature est raté. Arrivée en tête de l’initiative citoyenne de la primaire populaire, elle n’a jamais décollé dans les sondages, ni dans les parrainages. A trois jours de l’échéance pour recueillir 500 signatures, le Conseil constitutionnel n’en avait reçu que 181.

Christiane Taubira a dénoncé « la capacité de nuisance » des partis qui « se crispent parce que leur aire d’influence a beaucoup ». « Nous restons persuadés que les partis restent nécessaires et même indispensables à la démocratie, et pour ces raisons nous allons faire en sorte que la démocratie puisse reposer sur des partis politiques, des forces politiques où les citoyens vont émerger de plus en plus massivement », a-t-elle ajouté.

Si l’abandon de la candidature de Christiane Taubira faisait peu de doutes, il n’en est pas de même du soutien qu’elle pourrait apporter à un autre candidat. Un point sur lequel, elle fait toujours planer le suspense. « Dans les prochaines semaines, j’expliquerai publiquement mon vote du premier tour. Nous espérons que les prochains jours qui viennent serviront à la gauche pour se ressaisir », a-t-elle conclu.

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Présidentielle : Christiane Taubira annonce qu’elle retire sa candidature
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le