Présidentielle : Christiane Taubira annonce qu’elle retire sa candidature
L’ancienne garde des Sceaux vient de mettre un terme à « un inutile suspense » en annonçant, ce mercredi, son retrait de la campagne présidentielle. A trois jours de la date butoir, elle n’avait obtenu que 181 parrainages.

Présidentielle : Christiane Taubira annonce qu’elle retire sa candidature

L’ancienne garde des Sceaux vient de mettre un terme à « un inutile suspense » en annonçant, ce mercredi, son retrait de la campagne présidentielle. A trois jours de la date butoir, elle n’avait obtenu que 181 parrainages.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Il est évident que nous ne réussirons pas à avoir les parrainages », a reconnu Christiane Taubira, lors d’un point presse organisé à la mi-journée, ce mercredi, mettant ainsi un terme à « un inutile suspense ». Le pari de l’ancienne ministre de la justice qui souhaitait unir la gauche autour de sa candidature est raté. Arrivée en tête de l’initiative citoyenne de la primaire populaire, elle n’a jamais décollé dans les sondages, ni dans les parrainages. A trois jours de l’échéance pour recueillir 500 signatures, le Conseil constitutionnel n’en avait reçu que 181.

Christiane Taubira a dénoncé « la capacité de nuisance » des partis qui « se crispent parce que leur aire d’influence a beaucoup ». « Nous restons persuadés que les partis restent nécessaires et même indispensables à la démocratie, et pour ces raisons nous allons faire en sorte que la démocratie puisse reposer sur des partis politiques, des forces politiques où les citoyens vont émerger de plus en plus massivement », a-t-elle ajouté.

Si l’abandon de la candidature de Christiane Taubira faisait peu de doutes, il n’en est pas de même du soutien qu’elle pourrait apporter à un autre candidat. Un point sur lequel, elle fait toujours planer le suspense. « Dans les prochaines semaines, j’expliquerai publiquement mon vote du premier tour. Nous espérons que les prochains jours qui viennent serviront à la gauche pour se ressaisir », a-t-elle conclu.

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le