Présidentielle: comptes de campagne validés, 10,7 millions d’euros pour le FN
La commission des comptes de campagne a validé les dépenses de Marine Le Pen à la présidentielle de 2017, ce qui permettra au FN...

Présidentielle: comptes de campagne validés, 10,7 millions d’euros pour le FN

La commission des comptes de campagne a validé les dépenses de Marine Le Pen à la présidentielle de 2017, ce qui permettra au FN...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La commission des comptes de campagne a validé les dépenses de Marine Le Pen à la présidentielle de 2017, ce qui permettra au FN d'être remboursé de près de 10,7 millions d'euros, a indiqué à l'AFP lundi le trésorier du FN Wallerand de Saint-Just.

Le FN a reçu la semaine dernière un avis dans ce sens et "c'est une bonne nouvelle", a déclaré le responsable du parti d'extrême droite, qui a des difficultés à se financer et dont plusieurs comptes ont été récemment clôturés par la Société Générale.

Le Front national a dépensé 12,4 millions d'euros pour ce scrutin et la commission (CNCCFP) versera au FN "avant la fin du mois" de janvier 10.691.775 euros, soit le maximum auquel a droit un candidat à la présidentielle parvenu au second tour, selon M. Saint-Just.

"La campagne a été une réussite parfaite sur le plan financier alors que nous n'avions pas accès aux banques", s'est réjoui le dirigeant frontiste.

Restera toutefois à la charge du FN le remboursement des intérêts de deux prêts, de 6 millions d'euros au total, que Marine Le Pen avait contractés pour la présidentielle auprès de Cotelec, le micro-parti de son père, à défaut de pouvoir emprunter aux banques.

La présidente du FN a lancé mi décembre un "emprunt patriotique" après la fermeture de plusieurs comptes bancaires du parti par la Société Générale et de son compte personnel par HSBC, signes selon elle d'une "persécution".

Les comptes des onze candidats à la présidentielle, déposés à la CNCCFP et publiés au Journal officiel le 3 août, ont été épluchés par la Commission pendant cinq mois. Selon Le Parisien, tous les comptes ont été validés malgré des "dysfonctionnements" supposés au sein de la CNCCFP, dénoncés par un des rapporteurs, qui a présenté sa démission.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le