Présidentielle: Corbière (LFI) propose à Hamon de boire de la tisane pour se calmer

Présidentielle: Corbière (LFI) propose à Hamon de boire de la tisane pour se calmer

Alexis Corbière, porte-parole de la France insoumise, a invité lundi Benoît Hamon à "prendre une tisane" pour se "calmer", en lui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alexis Corbière, porte-parole de la France insoumise, a invité lundi Benoît Hamon à "prendre une tisane" pour se "calmer", en lui reprochant de prêter au mouvement de Jean-Luc Mélenchon une fascination pour le régime de Vladimir Poutine.

Dénonçant le récent voyage de la candidate du Front national Marine Le Pen en Russie, M. Corbière a estimé sur RTL que rencontrer un "grand" chef d’État à la veille d'une élection présidentielle n'était "pas bien pour l'indépendance de la France" et assuré qu'il fallait "d'abord parler au peuple français".

"On a toujours dénoncé le régime de Vladimir Poutine, qui est une oligarchie", s'est-il défendu.

"Je suis blessé quand Benoît Hamon nous assimile à tout ça. Nous ne sommes pas fascinés par Vladimir Poutine. Je veux lui dire +calme toi, prends une tisane, fais ta campagne et, de grâce, respecte l'accord que nous avions de ne pas porter de coups en dessous de la ceinture+", a-t-il lancé au candidat socialiste à l'élection présidentielle.

Sur BFMTV vendredi, M. Hamon s'en était pris "aux trois candidats, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen" qui selon lui reprennent "l'agenda russe" de "rediscuter des frontières" en Europe, un "danger" selon lui.

Également interrogé sur l'appel formulé dimanche par l'ancien ministre Vincent Peillon pour relancer les discussions entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon en vue d'une éventuelle candidature unique à gauche, M. Corbière a affirmé ne plus être dans "cette tambouille".

"Une campagne présidentielle, il faut la faire pour gagner. (...) Par son programme, Jean-Luc Mélenchon est l'homme qui apporte des réponses aux préoccupations majeures des Français", a-t-il souligné en faisant référence aux derniers sondages plaçant M. Mélenchon en quatrième position, devant le vainqueur de la primaire de gauche.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le