Présidentielle : comment les sénateurs ont parrainé les candidats
La liste publiée par le Conseil constitutionnel permet d’étudier comment les parlementaires ont parrainé les candidats, et les éventuelles dissensions qui traversent les groupes.

Présidentielle : comment les sénateurs ont parrainé les candidats

La liste publiée par le Conseil constitutionnel permet d’étudier comment les parlementaires ont parrainé les candidats, et les éventuelles dissensions qui traversent les groupes.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La loi organique du 25 avril 2016 a rendu obligatoire la publication des parrainages des élus pour la présidentielle. La liste publiée par le Conseil constitutionnel permet d’étudier comment les parlementaires ont parrainé les candidats, et les éventuelles dissensions qui traversent les groupes.

Lien vers l'infographie en plein écran : comment les sénateurs ont parrainé les candidats

Sept sénateurs sur dix (soit 254) ont offert leur parrainage à un candidat. En proportion, ce sont les membres du groupe Communiste, républicain et citoyen (95%), les Républicains (85%), et les écologistes (80%) qui ont davantage envoyé un formulaire au Conseil constitutionnel. 

La part descend à 76% dans le groupe Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE), 60% dans le groupe socialiste et républicain, et même 52% chez les sénateurs UDI-UC.

La quasi-totalité des parrainages du groupe communiste validés dans la dernière semaine

Fait marquant : 17 des 18 parrainages envoyés par le groupe communiste républicain et citoyen en faveur de Jean-Luc Mélenchon, ont été enregistrés au Conseil constitutionnel dans la dernière semaine de collecte. Au 10 mars, le candidat de la France insoumise ne comptait qu’une seule marraine dans le groupe : Brigitte Gonthier-Maurin.

Ce retard, sans équivalent chez les autres groupes du Sénat, reflète les discussions difficiles entre le Parti communiste et la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon sur la question des investitures aux législatives. « Sans le Parti communiste, Jean-Luc Mélenchon ne pourrait pas être candidat à l'élection présidentielle », avait d’ailleurs averti le 9 mars le secrétaire général du PCF Pierre Laurent, dans l’émission Point Pol.

Deux candidats ont donné leur parrainage à Philippe Poutou, qui avait rencontré des difficultés dans sa collecte.

Les parrainages Fillon 44 fois plus nombreux que les parrainages Juppé chez LR

L’étude des données sur les parrainages enseigne également que la campagne préventive de signatures en faveur d’Alain Juppé durant les premiers jours de mars a eu un impact limité au Sénat. Chez les Républicains, on ne compte que quatre parrainages pour le maire de Bordeaux (Daniel Chasseing, Jacques Genest, Fabienne Keller et Claude Nougein), contre 117 pour François Fillon. 47 ont été enregistrés entre le 7 et le 18 mars, après le rassemblement du Trocadéro.

Prenant acte du retrait d’Alain Juppé, le sénateur Alain Houpert a choisi de parrainer François Baroin.

Chez les centristes du groupe UDI-UC, François Fillon arrive en tête, avec 13 parrainages. Trois sénateurs ont présenté Alain Juppé comme candidat : Jean-Marc Gabouty (Parti radical), Anne-Catherine Loisier (apparentée UDI) et Jean-François Longeot (Parti radical). Et six ont fait le choix de choisir Emmanuel Macron : Gérard Roche (MoDem), Jean-Marie Vanlerenberghe (UDI), Michel Canévet (UDI), Bernard Delcros (sans étiquette), Jacqueline Gourault (MoDem) et Michel Mercier (MoDem).

Emmanuel Macron représente 28% des parrainages socialistes du Sénat

Le candidat d’En Marche a convaincu 18 sénateurs socialistes. La portion est loin d’être négligeable, mais reste pour le moment loin de l’effectif des parrains de Benoît Hamon : ces derniers sont 45. Le sénateur Jacques Gillot a fait le choix de parrainer Rama Yade, et Serge Larcher a fait celui de Philippe Poutou.

Le groupe RDSE, emmené par Jacques Mézard, exprime une préférence majoritaire pour Emmanuel Macron, qui bénéficie du soutien officiel de 11 sénateurs. Gilbert Barbier (encarté LR) a présenté François Fillon, et l’ancien socialiste Pierre-Yves Collombat a inscrit le nom de Jean-Luc Mélenchon sur son parrainage.

Un écologiste parraine Daniel Cohn-Bendit

Chez les écologistes, on compte cinq parrainages pour Benoît Hamon, deux pour Emmanuel Macron (Aline Archimbaud et Leila Aïchi) et un pour... Daniel Cohn-Bendit (envoyé par André Gattolin).

(Source : données finales du Conseil constitutionnel au 18 mars 2017)

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Présidentielle : comment les sénateurs ont parrainé les candidats
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le