Présidentielle: Duflot appelle à un rassemblement rapide avec Hamon
Cécile Duflot, ex-ministre (EELV) du Logement, a appelé mercredi à sortir "des vieux appareils" et à créer une "coalition" avec...

Présidentielle: Duflot appelle à un rassemblement rapide avec Hamon

Cécile Duflot, ex-ministre (EELV) du Logement, a appelé mercredi à sortir "des vieux appareils" et à créer une "coalition" avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cécile Duflot, ex-ministre (EELV) du Logement, a appelé mercredi à sortir "des vieux appareils" et à créer une "coalition" avec Benoît Hamon qui a "entamé le grand virage vers l'écologie", tendant également la main à Jean-Luc Mélenchon.

"Sa victoire nous donne une obligation: (...) trouver une majorité de transformation", a déclaré Mme Duflot à propos de la victoire de Benoît Hamon à la primaire élargie du PS, dans un entretien à Libération.

"Il faut de l’audace et faire vite. On ne doit pas rester dans le confort des vieux appareils. En ce qui concerne ma famille politique, EELV, c’est une page qui se tourne", a-t-elle analysé.

Saluant "la conscience écologique" s’imposant avec les campagnes du candidat socialiste Benoît Hamon et de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, la candidate à la primaire EELV remportée par Yannick Jadot a appelé à la construction "d'une force politique qui parte à la conquête du pouvoir sans peur ni prétention".

"Benoît Hamon a entamé le grand virage vers l’écologie que j'appelais de mes vœux", s'est réjouie la députée de Paris. "Son risque, c'est le repli au cœur de l’appareil socialiste. Mais, tout au long de son discours de dimanche, il a réussi à tenir sa ligne".

"Je prends ma part du travail de rassemblement, en faisant mouvement. J’invite chacun à faire de même", a-t-elle poursuivi.

Concernant Jean-Luc Mélenchon, l'ex-ministre a jugé qu'il avait "évidemment" sa place dans ce rassemblement. "Yannick Jadot, notre candidat a dit (...) que, face aux défis écologiques, les égos pèsent peu, ça doit s'appliquer à tous".

"Il faut avancer sur nos convergences. L'alliance Jadot-Hamon-Mélenchon dessine une possibilité de renouveau", a-t-elle assuré. "Si nous ratons ce rendez-vous, ce sera une faute collective", a-t-elle prévenu.

"Elle revient sur ses errements, c'est une bonne chose", a ironisé le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, lors de l'émission "Questions d'info" LCP-Le Monde-franceinfo-AFP.

Après avoir "refusé une primaire de toute la gauche", elle "revient à l'unité" et "toute personne qui revient à l'unité, pour moi, c'est positif", a-t-il ajouté tout en soulignant qu'une élue socialiste avait été investie dans la circonscription parisienne actuellement détenue par Mme Duflot.

Les candidats investis aux législatives ont été "élus par les militants dans une primaire" donc "on ne les remet pas en cause", a-t-il dit. Cécile Duflot est accusée par ses détracteurs de vouloir s'allier avec M. Hamon pour pouvoir sauver sa circonscription.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: Duflot appelle à un rassemblement rapide avec Hamon
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le