Présidentielle: Duflot appelle à un rassemblement rapide avec Hamon
Cécile Duflot, ex-ministre (EELV) du Logement, a appelé mercredi à sortir "des vieux appareils" et à créer une "coalition" avec...

Présidentielle: Duflot appelle à un rassemblement rapide avec Hamon

Cécile Duflot, ex-ministre (EELV) du Logement, a appelé mercredi à sortir "des vieux appareils" et à créer une "coalition" avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cécile Duflot, ex-ministre (EELV) du Logement, a appelé mercredi à sortir "des vieux appareils" et à créer une "coalition" avec Benoît Hamon qui a "entamé le grand virage vers l'écologie", tendant également la main à Jean-Luc Mélenchon.

"Sa victoire nous donne une obligation: (...) trouver une majorité de transformation", a déclaré Mme Duflot à propos de la victoire de Benoît Hamon à la primaire élargie du PS, dans un entretien à Libération.

"Il faut de l’audace et faire vite. On ne doit pas rester dans le confort des vieux appareils. En ce qui concerne ma famille politique, EELV, c’est une page qui se tourne", a-t-elle analysé.

Saluant "la conscience écologique" s’imposant avec les campagnes du candidat socialiste Benoît Hamon et de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, la candidate à la primaire EELV remportée par Yannick Jadot a appelé à la construction "d'une force politique qui parte à la conquête du pouvoir sans peur ni prétention".

"Benoît Hamon a entamé le grand virage vers l’écologie que j'appelais de mes vœux", s'est réjouie la députée de Paris. "Son risque, c'est le repli au cœur de l’appareil socialiste. Mais, tout au long de son discours de dimanche, il a réussi à tenir sa ligne".

"Je prends ma part du travail de rassemblement, en faisant mouvement. J’invite chacun à faire de même", a-t-elle poursuivi.

Concernant Jean-Luc Mélenchon, l'ex-ministre a jugé qu'il avait "évidemment" sa place dans ce rassemblement. "Yannick Jadot, notre candidat a dit (...) que, face aux défis écologiques, les égos pèsent peu, ça doit s'appliquer à tous".

"Il faut avancer sur nos convergences. L'alliance Jadot-Hamon-Mélenchon dessine une possibilité de renouveau", a-t-elle assuré. "Si nous ratons ce rendez-vous, ce sera une faute collective", a-t-elle prévenu.

"Elle revient sur ses errements, c'est une bonne chose", a ironisé le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, lors de l'émission "Questions d'info" LCP-Le Monde-franceinfo-AFP.

Après avoir "refusé une primaire de toute la gauche", elle "revient à l'unité" et "toute personne qui revient à l'unité, pour moi, c'est positif", a-t-il ajouté tout en soulignant qu'une élue socialiste avait été investie dans la circonscription parisienne actuellement détenue par Mme Duflot.

Les candidats investis aux législatives ont été "élus par les militants dans une primaire" donc "on ne les remet pas en cause", a-t-il dit. Cécile Duflot est accusée par ses détracteurs de vouloir s'allier avec M. Hamon pour pouvoir sauver sa circonscription.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le