Présidentielle: Duflot appelle à un rassemblement rapide avec Hamon
Cécile Duflot, ex-ministre (EELV) du Logement, a appelé mercredi à sortir "des vieux appareils" et à créer une "coalition" avec...

Présidentielle: Duflot appelle à un rassemblement rapide avec Hamon

Cécile Duflot, ex-ministre (EELV) du Logement, a appelé mercredi à sortir "des vieux appareils" et à créer une "coalition" avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cécile Duflot, ex-ministre (EELV) du Logement, a appelé mercredi à sortir "des vieux appareils" et à créer une "coalition" avec Benoît Hamon qui a "entamé le grand virage vers l'écologie", tendant également la main à Jean-Luc Mélenchon.

"Sa victoire nous donne une obligation: (...) trouver une majorité de transformation", a déclaré Mme Duflot à propos de la victoire de Benoît Hamon à la primaire élargie du PS, dans un entretien à Libération.

"Il faut de l’audace et faire vite. On ne doit pas rester dans le confort des vieux appareils. En ce qui concerne ma famille politique, EELV, c’est une page qui se tourne", a-t-elle analysé.

Saluant "la conscience écologique" s’imposant avec les campagnes du candidat socialiste Benoît Hamon et de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, la candidate à la primaire EELV remportée par Yannick Jadot a appelé à la construction "d'une force politique qui parte à la conquête du pouvoir sans peur ni prétention".

"Benoît Hamon a entamé le grand virage vers l’écologie que j'appelais de mes vœux", s'est réjouie la députée de Paris. "Son risque, c'est le repli au cœur de l’appareil socialiste. Mais, tout au long de son discours de dimanche, il a réussi à tenir sa ligne".

"Je prends ma part du travail de rassemblement, en faisant mouvement. J’invite chacun à faire de même", a-t-elle poursuivi.

Concernant Jean-Luc Mélenchon, l'ex-ministre a jugé qu'il avait "évidemment" sa place dans ce rassemblement. "Yannick Jadot, notre candidat a dit (...) que, face aux défis écologiques, les égos pèsent peu, ça doit s'appliquer à tous".

"Il faut avancer sur nos convergences. L'alliance Jadot-Hamon-Mélenchon dessine une possibilité de renouveau", a-t-elle assuré. "Si nous ratons ce rendez-vous, ce sera une faute collective", a-t-elle prévenu.

"Elle revient sur ses errements, c'est une bonne chose", a ironisé le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, lors de l'émission "Questions d'info" LCP-Le Monde-franceinfo-AFP.

Après avoir "refusé une primaire de toute la gauche", elle "revient à l'unité" et "toute personne qui revient à l'unité, pour moi, c'est positif", a-t-il ajouté tout en soulignant qu'une élue socialiste avait été investie dans la circonscription parisienne actuellement détenue par Mme Duflot.

Les candidats investis aux législatives ont été "élus par les militants dans une primaire" donc "on ne les remet pas en cause", a-t-il dit. Cécile Duflot est accusée par ses détracteurs de vouloir s'allier avec M. Hamon pour pouvoir sauver sa circonscription.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Présidentielle: Duflot appelle à un rassemblement rapide avec Hamon
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Présidentielle: Duflot appelle à un rassemblement rapide avec Hamon
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le