Présidentielle: Duflot appelle à un rassemblement rapide avec Hamon
Cécile Duflot, ex-ministre (EELV) du Logement, a appelé mercredi à sortir "des vieux appareils" et à créer une "coalition" avec...

Présidentielle: Duflot appelle à un rassemblement rapide avec Hamon

Cécile Duflot, ex-ministre (EELV) du Logement, a appelé mercredi à sortir "des vieux appareils" et à créer une "coalition" avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cécile Duflot, ex-ministre (EELV) du Logement, a appelé mercredi à sortir "des vieux appareils" et à créer une "coalition" avec Benoît Hamon qui a "entamé le grand virage vers l'écologie", tendant également la main à Jean-Luc Mélenchon.

"Sa victoire nous donne une obligation: (...) trouver une majorité de transformation", a déclaré Mme Duflot à propos de la victoire de Benoît Hamon à la primaire élargie du PS, dans un entretien à Libération.

"Il faut de l’audace et faire vite. On ne doit pas rester dans le confort des vieux appareils. En ce qui concerne ma famille politique, EELV, c’est une page qui se tourne", a-t-elle analysé.

Saluant "la conscience écologique" s’imposant avec les campagnes du candidat socialiste Benoît Hamon et de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, la candidate à la primaire EELV remportée par Yannick Jadot a appelé à la construction "d'une force politique qui parte à la conquête du pouvoir sans peur ni prétention".

"Benoît Hamon a entamé le grand virage vers l’écologie que j'appelais de mes vœux", s'est réjouie la députée de Paris. "Son risque, c'est le repli au cœur de l’appareil socialiste. Mais, tout au long de son discours de dimanche, il a réussi à tenir sa ligne".

"Je prends ma part du travail de rassemblement, en faisant mouvement. J’invite chacun à faire de même", a-t-elle poursuivi.

Concernant Jean-Luc Mélenchon, l'ex-ministre a jugé qu'il avait "évidemment" sa place dans ce rassemblement. "Yannick Jadot, notre candidat a dit (...) que, face aux défis écologiques, les égos pèsent peu, ça doit s'appliquer à tous".

"Il faut avancer sur nos convergences. L'alliance Jadot-Hamon-Mélenchon dessine une possibilité de renouveau", a-t-elle assuré. "Si nous ratons ce rendez-vous, ce sera une faute collective", a-t-elle prévenu.

"Elle revient sur ses errements, c'est une bonne chose", a ironisé le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, lors de l'émission "Questions d'info" LCP-Le Monde-franceinfo-AFP.

Après avoir "refusé une primaire de toute la gauche", elle "revient à l'unité" et "toute personne qui revient à l'unité, pour moi, c'est positif", a-t-il ajouté tout en soulignant qu'une élue socialiste avait été investie dans la circonscription parisienne actuellement détenue par Mme Duflot.

Les candidats investis aux législatives ont été "élus par les militants dans une primaire" donc "on ne les remet pas en cause", a-t-il dit. Cécile Duflot est accusée par ses détracteurs de vouloir s'allier avec M. Hamon pour pouvoir sauver sa circonscription.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Présidentielle: Duflot appelle à un rassemblement rapide avec Hamon
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le

Présidentielle: Duflot appelle à un rassemblement rapide avec Hamon
2min

Politique

Mort de Quentin : Vincent Jeanbrun pointe la responsabilité de LFI dans « la libération de la parole violente »

Invité dans notre matinale, le ministre du Logement est revenu sur la mort de Quentin en marge d’une intervention de Rima Hassan à Sciences Po Lyon. L’ancien député LR pointe la responsabilité de LFI dans « l’hystérisation » du débat public et appelle la France Insoumise à « se soumettre » au respect du débat public et des règles de droit.

Le