Présidentielle: Duflot appelle à un rassemblement rapide avec Hamon
Cécile Duflot, ex-ministre (EELV) du Logement, a appelé mercredi à sortir "des vieux appareils" et à créer une "coalition" avec...

Présidentielle: Duflot appelle à un rassemblement rapide avec Hamon

Cécile Duflot, ex-ministre (EELV) du Logement, a appelé mercredi à sortir "des vieux appareils" et à créer une "coalition" avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cécile Duflot, ex-ministre (EELV) du Logement, a appelé mercredi à sortir "des vieux appareils" et à créer une "coalition" avec Benoît Hamon qui a "entamé le grand virage vers l'écologie", tendant également la main à Jean-Luc Mélenchon.

"Sa victoire nous donne une obligation: (...) trouver une majorité de transformation", a déclaré Mme Duflot à propos de la victoire de Benoît Hamon à la primaire élargie du PS, dans un entretien à Libération.

"Il faut de l’audace et faire vite. On ne doit pas rester dans le confort des vieux appareils. En ce qui concerne ma famille politique, EELV, c’est une page qui se tourne", a-t-elle analysé.

Saluant "la conscience écologique" s’imposant avec les campagnes du candidat socialiste Benoît Hamon et de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, la candidate à la primaire EELV remportée par Yannick Jadot a appelé à la construction "d'une force politique qui parte à la conquête du pouvoir sans peur ni prétention".

"Benoît Hamon a entamé le grand virage vers l’écologie que j'appelais de mes vœux", s'est réjouie la députée de Paris. "Son risque, c'est le repli au cœur de l’appareil socialiste. Mais, tout au long de son discours de dimanche, il a réussi à tenir sa ligne".

"Je prends ma part du travail de rassemblement, en faisant mouvement. J’invite chacun à faire de même", a-t-elle poursuivi.

Concernant Jean-Luc Mélenchon, l'ex-ministre a jugé qu'il avait "évidemment" sa place dans ce rassemblement. "Yannick Jadot, notre candidat a dit (...) que, face aux défis écologiques, les égos pèsent peu, ça doit s'appliquer à tous".

"Il faut avancer sur nos convergences. L'alliance Jadot-Hamon-Mélenchon dessine une possibilité de renouveau", a-t-elle assuré. "Si nous ratons ce rendez-vous, ce sera une faute collective", a-t-elle prévenu.

"Elle revient sur ses errements, c'est une bonne chose", a ironisé le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, lors de l'émission "Questions d'info" LCP-Le Monde-franceinfo-AFP.

Après avoir "refusé une primaire de toute la gauche", elle "revient à l'unité" et "toute personne qui revient à l'unité, pour moi, c'est positif", a-t-il ajouté tout en soulignant qu'une élue socialiste avait été investie dans la circonscription parisienne actuellement détenue par Mme Duflot.

Les candidats investis aux législatives ont été "élus par les militants dans une primaire" donc "on ne les remet pas en cause", a-t-il dit. Cécile Duflot est accusée par ses détracteurs de vouloir s'allier avec M. Hamon pour pouvoir sauver sa circonscription.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: Duflot appelle à un rassemblement rapide avec Hamon
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que la règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le

Présidentielle: Duflot appelle à un rassemblement rapide avec Hamon
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le