Présidentielle: Dupont-Aignan plaide pour le « réveil » des Français
Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à la présidentielle, a appelé les Français au "réveil" pour le scrutin du...

Présidentielle: Dupont-Aignan plaide pour le « réveil » des Français

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à la présidentielle, a appelé les Français au "réveil" pour le scrutin du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à la présidentielle, a appelé les Français au "réveil" pour le scrutin du printemps, leur demandant de "prendre leur destin en main", lors de ses vœux à la presse, lundi à Paris.

Crédité de 1 à 3% des suffrages pour le premier tour de la présidentielle, le 23 avril, depuis la désignation fin novembre à la primaire de la droite de François Fillon comme candidat, contre 2 à 7% auparavant, le député de l'Essonne a dit son "envie de dire, de crier aux Français : +Réveillez-vous ! Ne vous laissez pas endormir, ne vous laissez pas manipuler, prenez votre destin en main!+".

"Je n'ai pas le sentiment, soyons francs, que nos concitoyens réalisent à quel point ils vont jouer leur destin le 23 avril, à quel point la France peut basculer dans le naufrage définitif", a-t-il encore dit. 2017 est "historique, cruciale, décisive".

"Imaginez un instant dans 100 jours la gueule de bois si les Français en reprennent pour cinq ans de chômage, de travailleurs détachés, de pillage technologique, d'immigration massive, d'insécurité, de casse des services publics, de destruction de nos services publics, de destruction de nos écoles publiques, de démolition de l'hôpital", a déclaré le maire de Yerres (Essonne).

M. Dupont-Aignan a de nouveau tapé sur le système des primaires et sur ses adversaires probables ou confirmés: "Valls découvre la classe ouvrière après l'avoir assassinée; Macron, l'homme de la mondialisation low-cost; Fillon, avec des gaullistes comme ça, on est sûrs que la France n'aurait jamais été libérée".

Lui s'est présenté comme un "homme différent qui a refusé les compromissions". "Je n'ai jamais changé d'avis et je n'ai jamais participé comme tous à la destruction de mon pays".

"Je vais présenter aux Français une autre politique (...) qui est possible" : il révélera le 1er février son programme pour "redresser la France sans faire souffrir les Français".

Il compte proposer "100 milliards d'euros de relance économique", un "grand coup de balai" démocratique, le "boycott" des marques qui "délocalisent trop" et a rappelé sa demande de 3 débats avant le premier tour avec les candidats, lançant pour promouvoir cela une "pétition nationale", ainsi qu'un appel aux dons pour financer sa campagne.

Mais il a reconnu que cela allait "être difficile" pour lui, qui table notamment sur les "20 millions d'abstentionnistes", car "entre la rupture dans le drame et la fausse rupture, il faut tracer son chemin."

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Présidentielle: Dupont-Aignan plaide pour le « réveil » des Français
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le