Présidentielle : Emmanuel Macron présente son projet à la presse jeudi
Alors que ses opposants l’accusent de fuir le débat et de refuser la confrontation, le candidat va présenter son projet ce jeudi, lors d’une conférence de presse, à Paris.

Présidentielle : Emmanuel Macron présente son projet à la presse jeudi

Alors que ses opposants l’accusent de fuir le débat et de refuser la confrontation, le candidat va présenter son projet ce jeudi, lors d’une conférence de presse, à Paris.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En France, on n’a pas de débat, mais on présente des idées. Critiqué par tous les candidats pour son refus de débattre directement contre les autres postulants à l’Elysée, Emmanuel Macron entend avant tout convaincre par son projet. On devrait vite en savoir plus. Le Président-candidat va présenter son programme jeudi après-midi, sauf changement d’agenda de dernière minute dû à la guerre en Ukraine. Une information des Echos confirmée à publicsenat.fr par l’équipe du candidat. Dans une vidéo diffusée ce week-end devant ses soutiens, Emmanuel Macron avait annoncé la présentation de son projet cette semaine.

Son programme ne sera donc présenté qu’à un peu plus de trois semaines du premier tour. Il y a cinq ans, son projet avait cependant été dévoilé assez tardivement, début mars.

Après une lettre aux Français assez générale, tournée vers le travail et l’écologie, les quatre piliers de son projet ont filtré : les pactes « européen », « productif », de « génération » et « républicain ». Emmanuel Macron souhaite aussi mettre en place une forme de « grand débat permanent », comme il l’a expliqué la semaine dernière devant les parlementaires de la majorité, ou repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans. S’il ne veut pas être mis à mal par les autres candidats, le candidat est donc prêt à jouer le jeu des questions et à répondre aux journalistes. Parce que c'est son projet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le