Présidentielle : Emmanuel Macron présente son projet à la presse jeudi
Alors que ses opposants l’accusent de fuir le débat et de refuser la confrontation, le candidat va présenter son projet ce jeudi, lors d’une conférence de presse, à Paris.

Présidentielle : Emmanuel Macron présente son projet à la presse jeudi

Alors que ses opposants l’accusent de fuir le débat et de refuser la confrontation, le candidat va présenter son projet ce jeudi, lors d’une conférence de presse, à Paris.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En France, on n’a pas de débat, mais on présente des idées. Critiqué par tous les candidats pour son refus de débattre directement contre les autres postulants à l’Elysée, Emmanuel Macron entend avant tout convaincre par son projet. On devrait vite en savoir plus. Le Président-candidat va présenter son programme jeudi après-midi, sauf changement d’agenda de dernière minute dû à la guerre en Ukraine. Une information des Echos confirmée à publicsenat.fr par l’équipe du candidat. Dans une vidéo diffusée ce week-end devant ses soutiens, Emmanuel Macron avait annoncé la présentation de son projet cette semaine.

Son programme ne sera donc présenté qu’à un peu plus de trois semaines du premier tour. Il y a cinq ans, son projet avait cependant été dévoilé assez tardivement, début mars.

Après une lettre aux Français assez générale, tournée vers le travail et l’écologie, les quatre piliers de son projet ont filtré : les pactes « européen », « productif », de « génération » et « républicain ». Emmanuel Macron souhaite aussi mettre en place une forme de « grand débat permanent », comme il l’a expliqué la semaine dernière devant les parlementaires de la majorité, ou repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans. S’il ne veut pas être mis à mal par les autres candidats, le candidat est donc prêt à jouer le jeu des questions et à répondre aux journalistes. Parce que c'est son projet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le