Présidentielle : Emmanuel Macron présente son projet à la presse jeudi
Alors que ses opposants l’accusent de fuir le débat et de refuser la confrontation, le candidat va présenter son projet ce jeudi, lors d’une conférence de presse, à Paris.

Présidentielle : Emmanuel Macron présente son projet à la presse jeudi

Alors que ses opposants l’accusent de fuir le débat et de refuser la confrontation, le candidat va présenter son projet ce jeudi, lors d’une conférence de presse, à Paris.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En France, on n’a pas de débat, mais on présente des idées. Critiqué par tous les candidats pour son refus de débattre directement contre les autres postulants à l’Elysée, Emmanuel Macron entend avant tout convaincre par son projet. On devrait vite en savoir plus. Le Président-candidat va présenter son programme jeudi après-midi, sauf changement d’agenda de dernière minute dû à la guerre en Ukraine. Une information des Echos confirmée à publicsenat.fr par l’équipe du candidat. Dans une vidéo diffusée ce week-end devant ses soutiens, Emmanuel Macron avait annoncé la présentation de son projet cette semaine.

Son programme ne sera donc présenté qu’à un peu plus de trois semaines du premier tour. Il y a cinq ans, son projet avait cependant été dévoilé assez tardivement, début mars.

Après une lettre aux Français assez générale, tournée vers le travail et l’écologie, les quatre piliers de son projet ont filtré : les pactes « européen », « productif », de « génération » et « républicain ». Emmanuel Macron souhaite aussi mettre en place une forme de « grand débat permanent », comme il l’a expliqué la semaine dernière devant les parlementaires de la majorité, ou repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans. S’il ne veut pas être mis à mal par les autres candidats, le candidat est donc prêt à jouer le jeu des questions et à répondre aux journalistes. Parce que c'est son projet.

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu nettement plus populaire qu’Emmanuel Macron, qui démarre sa plus mauvaise année depuis 2017

Selon notre dernier baromètre Odoxa, le président de la République débute 2026 à son plus bas niveau de début d’année, depuis sa première élection en 2017. 57% des Français éprouvent un sentiment de « rejet » à son égard. Son Premier ministre, lui, le devance nettement dans l’opinion, se classant 5e personnalité politique préférée des Français.

Le

Paris : Seance de Questions au Gouvernement a l Assemblee Nationale
12min

Politique

« C’est normal de penser à la présidence quand on est à Matignon » : Sébastien Lecornu va-t-il (lui aussi) viser la présidentielle de 2027 ?

En sauvant sa tête à Matignon, Sébastien Lecornu va-t-il avoir des ambitions pour 2027 ? Alors que personne ne tue le match dans son camp, certains y pensent pour lui. « Le voir candidat n’aurait rien d’absurde », avance un ex-ministre macroniste. « Je suis certain qu’il y pense, c’est évident », soutient le sénateur de l’Eure, Hervé Maurey, qui décrit « quelqu’un d’extrêmement ambitieux ». Sébastien Lecornu assure pourtant n’être candidat à rien… « L’appétit vient en mangeant », sourit un chef de parti de gauche.

Le