Présidentielle : est-il encore temps de faire une procuration ?
Vous êtes absents dimanche et vous voulez voter. Il est encore temps de faire une procuration. Le ministère de l’Intérieur a recensé 601 833 nouvelles procurations établies entre le lundi 11 avril et le mercredi 20 avril. Mode d’emploi.

Présidentielle : est-il encore temps de faire une procuration ?

Vous êtes absents dimanche et vous voulez voter. Il est encore temps de faire une procuration. Le ministère de l’Intérieur a recensé 601 833 nouvelles procurations établies entre le lundi 11 avril et le mercredi 20 avril. Mode d’emploi.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le second tour de l’élection présidentielle tombe pendant les vacances scolaires, de quoi donner des raisons à certains de ne pas aller voter. Il est en théorie possible de faire sa procuration jusqu’au samedi 23 avril pour le second tour même si le ministère de l’Intérieur conseille de s’y prendre le plus tôt possible pour que celle-ci soit enregistrée à la mairie, à temps pour le jour du scrutin.

Vous pouvez remplir le formulaire dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat. La démarche peut aussi se faire en ligne sur le site Maprocuration.gouv.fr. Vous devrez néanmoins vous déplacer au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au consulat, pour valider cette demande.

La procuration existe en France depuis 1946. Il faudra attendre 1993 pour voir ce mode d’expression électoral élargi et simplifié. La procuration s’est depuis imposée comme un vote habituel et plébiscité par les Français au cours des derniers scrutins électoraux et représente la seule alternative au vote à l’urne. La procédure administrative pour effectuer une demande a été épurée depuis le 1er janvier 2022 et l’adoption de la loi « engagement dans la vie locale et à la proximité. ». Il est permis désormais à un électeur de donner procuration à un autre même s’il ne réside pas dans la même commune. La personne désignée pour voter ne pourra toutefois ne le faire ailleurs que dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration.

Il semble que certains électeurs se sont décidés assez tard il y a 15 jours. Le ministère de l’Intérieur avait recensé 1,5 million de procurations faites la veille du premier tour. Le ministère de l’Intérieur a recensé 601 833 nouvelles procurations établies entre le lundi 11 avril et le mercredi 20 avril. Entre le 3 janvier et le mercredi 20 avril 2022, ce sont 2 217 928 procurations qui ont été établies.

» Lire notre article. « 1 million de procurations », annonce Gérald Darmanin… Et en 2017 ?

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : est-il encore temps de faire une procuration ?
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Présidentielle : est-il encore temps de faire une procuration ?
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le