Présidentielle : est-il encore temps de faire une procuration ?
Vous êtes absents dimanche et vous voulez voter. Il est encore temps de faire une procuration. Le ministère de l’Intérieur a recensé 601 833 nouvelles procurations établies entre le lundi 11 avril et le mercredi 20 avril. Mode d’emploi.

Présidentielle : est-il encore temps de faire une procuration ?

Vous êtes absents dimanche et vous voulez voter. Il est encore temps de faire une procuration. Le ministère de l’Intérieur a recensé 601 833 nouvelles procurations établies entre le lundi 11 avril et le mercredi 20 avril. Mode d’emploi.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le second tour de l’élection présidentielle tombe pendant les vacances scolaires, de quoi donner des raisons à certains de ne pas aller voter. Il est en théorie possible de faire sa procuration jusqu’au samedi 23 avril pour le second tour même si le ministère de l’Intérieur conseille de s’y prendre le plus tôt possible pour que celle-ci soit enregistrée à la mairie, à temps pour le jour du scrutin.

Vous pouvez remplir le formulaire dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat. La démarche peut aussi se faire en ligne sur le site Maprocuration.gouv.fr. Vous devrez néanmoins vous déplacer au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au consulat, pour valider cette demande.

La procuration existe en France depuis 1946. Il faudra attendre 1993 pour voir ce mode d’expression électoral élargi et simplifié. La procuration s’est depuis imposée comme un vote habituel et plébiscité par les Français au cours des derniers scrutins électoraux et représente la seule alternative au vote à l’urne. La procédure administrative pour effectuer une demande a été épurée depuis le 1er janvier 2022 et l’adoption de la loi « engagement dans la vie locale et à la proximité. ». Il est permis désormais à un électeur de donner procuration à un autre même s’il ne réside pas dans la même commune. La personne désignée pour voter ne pourra toutefois ne le faire ailleurs que dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration.

Il semble que certains électeurs se sont décidés assez tard il y a 15 jours. Le ministère de l’Intérieur avait recensé 1,5 million de procurations faites la veille du premier tour. Le ministère de l’Intérieur a recensé 601 833 nouvelles procurations établies entre le lundi 11 avril et le mercredi 20 avril. Entre le 3 janvier et le mercredi 20 avril 2022, ce sont 2 217 928 procurations qui ont été établies.

» Lire notre article. « 1 million de procurations », annonce Gérald Darmanin… Et en 2017 ?

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le