Présidentielle : est-il encore temps de faire une procuration ?
Vous êtes absents dimanche et vous voulez voter. Il est encore temps de faire une procuration. Le ministère de l’Intérieur a recensé 601 833 nouvelles procurations établies entre le lundi 11 avril et le mercredi 20 avril. Mode d’emploi.

Présidentielle : est-il encore temps de faire une procuration ?

Vous êtes absents dimanche et vous voulez voter. Il est encore temps de faire une procuration. Le ministère de l’Intérieur a recensé 601 833 nouvelles procurations établies entre le lundi 11 avril et le mercredi 20 avril. Mode d’emploi.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le second tour de l’élection présidentielle tombe pendant les vacances scolaires, de quoi donner des raisons à certains de ne pas aller voter. Il est en théorie possible de faire sa procuration jusqu’au samedi 23 avril pour le second tour même si le ministère de l’Intérieur conseille de s’y prendre le plus tôt possible pour que celle-ci soit enregistrée à la mairie, à temps pour le jour du scrutin.

Vous pouvez remplir le formulaire dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat. La démarche peut aussi se faire en ligne sur le site Maprocuration.gouv.fr. Vous devrez néanmoins vous déplacer au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au consulat, pour valider cette demande.

La procuration existe en France depuis 1946. Il faudra attendre 1993 pour voir ce mode d’expression électoral élargi et simplifié. La procuration s’est depuis imposée comme un vote habituel et plébiscité par les Français au cours des derniers scrutins électoraux et représente la seule alternative au vote à l’urne. La procédure administrative pour effectuer une demande a été épurée depuis le 1er janvier 2022 et l’adoption de la loi « engagement dans la vie locale et à la proximité. ». Il est permis désormais à un électeur de donner procuration à un autre même s’il ne réside pas dans la même commune. La personne désignée pour voter ne pourra toutefois ne le faire ailleurs que dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration.

Il semble que certains électeurs se sont décidés assez tard il y a 15 jours. Le ministère de l’Intérieur avait recensé 1,5 million de procurations faites la veille du premier tour. Le ministère de l’Intérieur a recensé 601 833 nouvelles procurations établies entre le lundi 11 avril et le mercredi 20 avril. Entre le 3 janvier et le mercredi 20 avril 2022, ce sont 2 217 928 procurations qui ont été établies.

» Lire notre article. « 1 million de procurations », annonce Gérald Darmanin… Et en 2017 ?

 

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Sondage : la cote de popularité d'Edouard Philippe continue de plonger

Les propos tenus début octobre par Edouard Philippe contre Emmanuel Macron, ont trouvé un large écho dans l’opinion, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. L’ancien chef de gouvernement a évoqué la possibilité d’un départ anticipé du président pour sortir de la crise politique. Néanmoins, cette déclaration n’a pas suffi à enrayer sa baisse de popularité.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le