Présidentielle : est-il encore temps de faire une procuration ?
Vous êtes absents dimanche et vous voulez voter. Il est encore temps de faire une procuration. Le ministère de l’Intérieur a recensé 601 833 nouvelles procurations établies entre le lundi 11 avril et le mercredi 20 avril. Mode d’emploi.

Présidentielle : est-il encore temps de faire une procuration ?

Vous êtes absents dimanche et vous voulez voter. Il est encore temps de faire une procuration. Le ministère de l’Intérieur a recensé 601 833 nouvelles procurations établies entre le lundi 11 avril et le mercredi 20 avril. Mode d’emploi.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le second tour de l’élection présidentielle tombe pendant les vacances scolaires, de quoi donner des raisons à certains de ne pas aller voter. Il est en théorie possible de faire sa procuration jusqu’au samedi 23 avril pour le second tour même si le ministère de l’Intérieur conseille de s’y prendre le plus tôt possible pour que celle-ci soit enregistrée à la mairie, à temps pour le jour du scrutin.

Vous pouvez remplir le formulaire dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat. La démarche peut aussi se faire en ligne sur le site Maprocuration.gouv.fr. Vous devrez néanmoins vous déplacer au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au consulat, pour valider cette demande.

La procuration existe en France depuis 1946. Il faudra attendre 1993 pour voir ce mode d’expression électoral élargi et simplifié. La procuration s’est depuis imposée comme un vote habituel et plébiscité par les Français au cours des derniers scrutins électoraux et représente la seule alternative au vote à l’urne. La procédure administrative pour effectuer une demande a été épurée depuis le 1er janvier 2022 et l’adoption de la loi « engagement dans la vie locale et à la proximité. ». Il est permis désormais à un électeur de donner procuration à un autre même s’il ne réside pas dans la même commune. La personne désignée pour voter ne pourra toutefois ne le faire ailleurs que dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration.

Il semble que certains électeurs se sont décidés assez tard il y a 15 jours. Le ministère de l’Intérieur avait recensé 1,5 million de procurations faites la veille du premier tour. Le ministère de l’Intérieur a recensé 601 833 nouvelles procurations établies entre le lundi 11 avril et le mercredi 20 avril. Entre le 3 janvier et le mercredi 20 avril 2022, ce sont 2 217 928 procurations qui ont été établies.

» Lire notre article. « 1 million de procurations », annonce Gérald Darmanin… Et en 2017 ?

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : est-il encore temps de faire une procuration ?
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Présidentielle : est-il encore temps de faire une procuration ?
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Présidentielle : est-il encore temps de faire une procuration ?
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le