Il plaide pour des « propositions fortes », qui redonneront un « espoir à gauche ». Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle 2022, en a donné un nouvel exemple ce 11 octobre. Invité de l’émission Audition publique (sur Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro), le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) a proposé de revaloriser plus fortement les salariés ayant un rôle « utile pour la société ». « Je propose d’indexer l’évolution du salaire sur l’utilité de ces emplois », a-t-il annoncé. Le député du Nord imagine une « sorte d’indice » ou un « coefficient multiplicateur » qui viendrait appuyer les négociations salariales pour les rémunérations les plus basses, notamment chez les salariés de la « première ligne » dont il estime le nombre à cinq millions. En majorité, ces personnes sont des femmes, selon lui.
« Une infirmière, une aide à domicile, une personne qui accompagne les enfants handicapés à l’école, ce sont des emplois qui sont pénibles, mal rémunérés. En revanche, l’utilité pour la société, et on l’a vu pendant la pandémie, elle est énorme. En quoi ils sont récompensés ? » a-t-il expliqué.
Celui qui défendra les couleurs du PCF à l’élection présidentielle - la première participation du parti depuis 2007 - souhaite en parallèle limiter les écarts de revenus entre la rémunération la plus faible et la plus élevée, dans un rapport de 1 à 20. Ce même ratio est par ailleurs défendu par Jean-Luc Mélenchon.