Présidentielle: Fillon en tête, Macron s’installe, le PS distancé

Présidentielle: Fillon en tête, Macron s’installe, le PS distancé

François Fillon s'installe en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, loin devant le candidat...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Fillon s'installe en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, loin devant le candidat socialiste quel qu'il soit, confronté à la dynamique en faveur d'Emmanuel Macron, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria publié mercredi.

Avec 26% à 29% d'intentions de vote, le vainqueur de la primaire de la droite arriverait en tête du 1er tour dans tous les cas de figure.

Il devance Marine Le Pen, 24% à 25%, qui se qualifierait dans toutes les hypothèses pour le second tour, selon cette enquête réalisée pour Le Monde et le CEVIPOF (Sciences Po). La présidente du Front national est toutefois en retrait de 2 à 5 points par rapport au mois de novembre, selon les hypothèses de candidatures.

Emmanuel Macron s'installe en 3e position avec 13% à 18% d'intentions de vote, suivi de près par Jean-Luc Mélenchon, à 13% ou 14%. Mi-novembre, l'ex-ministre de l'économie était crédité d'environ 10%. L'enquête a été réalisée avant sa démonstration de force du 10 décembre à Paris.

Le candidat socialiste semble en revanche distancé, avec 11% à 12% d'intentions de vote pour Manuel Valls et 6% à 7% pour Arnaud Montebourg.

Dans l'hypothèse où Manuel Valls représenterait le PS, il est crédité de 11% d'intentions de vote, derrière Fillon (26%), Le Pen (24%), Macron et Mélenchon (13%). François Bayrou est à 6%. Si le président du MoDem n'est pas candidat, Manuel Valls gagne un point (12%).

Arnaud Montebourg candidat du PS ne rassemblerait pour sa part que 6% d'intentions de vote, loin derrière Fillon (27%), Le Pen (24%), Macron (16%), Mélenchon (13%) et Bayrou (7%). Sans candidature Bayrou, l'ex-ministre de l'Industrie gagne également un point (7%). L'enquête a été réalisée avant la candidature de Vincent Peillon à la primaire socialiste.

Si François Bayrou n'est pas candidat, 28% de ses électeurs potentiels voteraient Macron, 19% Fillon, 13% Valls, 9% Mélenchon, 5% Le Pen et 19% s'abstiendraient.

Enfin, l'intérêt pour l'élection présidentielle d'avril et mai progresse à l'approche du scrutin, avec 81% (+7) des personnes interrogées qui se disent désormais intéressées.

Enquête réalisée en ligne du 2 au 7 décembre après de 18.013 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 12.724 certaines de voter à la présidentielle, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,3% à 0,9%.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le