Présidentielle: Fillon non remboursé de l’argent issu de la primaire de la droite

Présidentielle: Fillon non remboursé de l’argent issu de la primaire de la droite

François Fillon ne percevra que 2,07 millions d'euros de remboursement de frais de campagne présidentielle sur 13,79 millions de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Fillon ne percevra que 2,07 millions d'euros de remboursement de frais de campagne présidentielle sur 13,79 millions de dépenses déclarés, car 10 millions d'euros versés par la Haute autorité de la primaire n'ont pas vocation à être remboursés, selon plusieurs sources du dossier.

Selon la décision, publiée mardi au Journal officiel, de la commission des comptes de campagne, M. Fillon doit recevoir 2.067.625 euros de la part de l'Etat, dont 153.000 ont déjà été versés, pour un total de dépenses électorales retenu de 13,794 millions d'euros.

Or le détail des comptes de campagne laisse apparaître une recette de 10 millions d'euros comme "versement définitifs des partis politiques", en l'espèce la Haute autorité chargée d'organiser la primaire de la droite, largement remportée en novembre 2016 par François Fillon.

"Il n'y a aucun rebondissement, c'est prévu comme cela depuis trois ans", a déclaré à l'AFP Vincent Chriqui, ancien directeur de campagne de M. Fillon.

"Il était prévu dès l'origine que les recettes issues de la primaire financeraient la campagne du candidat". "Conformément à la charte de la primaire, il était prévu que cet argent ne soit pas versé au parti politique mais directement à la campagne" du candidat, a poursuivi M. Chriqui.

Contrairement au PS, qui a lui aussi organisé une primaire, à droite "le choix qui avait été fait à l'époque, c'était celui de l'autonomie financière de la Haute autorité". "Tout le monde trouvait la formule parfaitement normale et légitime à l'époque", a expliqué son ex-présidente, Anne Levade.

La charte de la primaire avait été élaborée avec des représentants de tous les candidats.

"Nous avons été transparents, rigoureux et honnêtes. Qu'on nous le reproche aujourd'hui, c'est un comble", explique de son côté le trésorier de LR, Daniel Fasquelle.

"Les choses ont été dites clairement depuis le départ, écrites, votées. On a appliqué ce qu'on a dit, c'est à dire que l'argent de la primaire a été versé au compte du candidat. C'est un don non-remboursable". "La primaire n'a jamais été organisée pour renflouer ni Les Républicains ni quelque parti que ce soit", a insisté le député du Pas-de-Calais.

Avec le succès financier de la primaire, le parti, qui avait initialement prévu un don au candidat, a finalement fait un prêt d'environ 2 millions d'euros à François Fillon, qui va les rembourser à LR, a par ailleurs indiqué M. Fasquelle.

Dans la même thématique

France Britain Brexit
4min

Politique

Gouvernement : Michel Barnier engage « la consultation de la dernière chance »

Après avoir reçu ce matin les présidents des Assemblées, Yaël Braun Pivet et Gérard Larcher, le premier ministre réunit à 15 heures les autres formations consultées en vue de la « formation rapide » d’un gouvernement. Mais la prudence est de mise. Alors qu’Emmanuel Macron a refusé une première ébauche, cette fois, ce sera « à prendre ou à laisser », soutient-on chez les LR.

Le

Présidentielle: Fillon non remboursé de l’argent issu de la primaire de la droite
4min

Politique

Budget : « La pression fiscale pourrait être un peu plus équitablement répartie », estime Jean-Noël Barrot

Ce jeudi, Jean-Noël Barrot, ministre délégué démissionnaire chargé de l’Europe et vice-président du MoDem était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il a notamment évoqué les rumeurs d’une augmentation des impôts dans le projet de loi de finances pour 2025, ainsi que de la non-transmission de documents budgétaires par le gouvernement au Parlement.

Le

Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
9min

Politique

Composition du gouvernement : la tension avec les macronistes peut-elle conduire à « l’échec » de Michel Barnier ?

La composition du gouvernement de Michel Barnier se fait attendre et la question d’une éventuelle hausse d’impôt, comme le casting, cristallisent les tensions. Le premier ministre a annulé au dernier moment une rencontre avec Gabriel Attal. Au sein de Renaissance, on met en garde Michel Barnier sur la tentation d’une politique trop éloignée du bloc central.

Le

Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
3min

Politique

Michel Barnier alerte sur la situation budgétaire « très grave » et reporte sa réunion avec Gabriel Attal

Michel Barnier juge la situation budgétaire « très grave » et demande « les éléments pour en apprécier l’exacte réalité », déclare le premier ministre. Quelques minutes avant, Matignon annonçait qu’une réunion avec Gabriel Attal était « décalée ». La cause officieuse : Gabriel Attal aurait imposé « une délégation de huit personnes », dont Elisabeth Borne et Gérald Darmanin, alors que la « règle » est de venir à trois maximum. « Sur les modalités, ils nous ont mis un peu devant le fait accompli », grince l’entourage de Michel Barnier

Le