Présidentielle: forte poussée de Mélenchon, juste derrière Fillon
Jean-Luc Mélenchon progresse de trois points dans les intentions de vote en une semaine tout en restant quatrième derrière Marine...

Présidentielle: forte poussée de Mélenchon, juste derrière Fillon

Jean-Luc Mélenchon progresse de trois points dans les intentions de vote en une semaine tout en restant quatrième derrière Marine...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon progresse de trois points dans les intentions de vote en une semaine tout en restant quatrième derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron, qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, et François Fillon, selon un sondage OpinionWay/Orpi diffusé mardi.

Avec 24% d'intentions de vote au premier tour, la présidente du Front national perd deux points sur une semaine, selon cette enquête réalisée pour Les Echos et Radio Classique. Elle devance le candidat du mouvement En Marche! Emmanuel Macron, qui perd un point à 23%.

Lui aussi en recul, le candidat de droite François Fillon cède un point à 19%. Il reste à la troisième place, talonné par le candidat de la France insoumise: Jean-Luc Mélenchon, qui a connu ces derniers jours une forte poussée dans les sondages, est crédité de 18% des intentions de vote, en progression de trois points.

Le socialiste Benoît Hamon, nettement distancé, perd deux points à 8%.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3%, sans évolution sur une semaine, le centriste Jean Lassalle de 2% (+1) et le trotskiste Philippe Poutou de 2% (+1). François Asselineau obtiendrait 1%.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 63% (+2) contre 37% (-2) à Marine Le Pen.

Enquête réalisée en ligne du 8 au 10 avril auprès 1.498 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,3 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le