Présidentielle: forte poussée de Mélenchon, juste derrière Fillon
Jean-Luc Mélenchon progresse de trois points dans les intentions de vote en une semaine tout en restant quatrième derrière Marine...

Présidentielle: forte poussée de Mélenchon, juste derrière Fillon

Jean-Luc Mélenchon progresse de trois points dans les intentions de vote en une semaine tout en restant quatrième derrière Marine...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon progresse de trois points dans les intentions de vote en une semaine tout en restant quatrième derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron, qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, et François Fillon, selon un sondage OpinionWay/Orpi diffusé mardi.

Avec 24% d'intentions de vote au premier tour, la présidente du Front national perd deux points sur une semaine, selon cette enquête réalisée pour Les Echos et Radio Classique. Elle devance le candidat du mouvement En Marche! Emmanuel Macron, qui perd un point à 23%.

Lui aussi en recul, le candidat de droite François Fillon cède un point à 19%. Il reste à la troisième place, talonné par le candidat de la France insoumise: Jean-Luc Mélenchon, qui a connu ces derniers jours une forte poussée dans les sondages, est crédité de 18% des intentions de vote, en progression de trois points.

Le socialiste Benoît Hamon, nettement distancé, perd deux points à 8%.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3%, sans évolution sur une semaine, le centriste Jean Lassalle de 2% (+1) et le trotskiste Philippe Poutou de 2% (+1). François Asselineau obtiendrait 1%.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 63% (+2) contre 37% (-2) à Marine Le Pen.

Enquête réalisée en ligne du 8 au 10 avril auprès 1.498 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,3 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le