Présidentielle: Grand (LR) parraine… Juppé et non Fillon
Le sénateur LR Jean-Pierre Grand a envoyé au Conseil constitutionnel son parrainage pour... Alain Juppé et non François Fillon,...

Présidentielle: Grand (LR) parraine… Juppé et non Fillon

Le sénateur LR Jean-Pierre Grand a envoyé au Conseil constitutionnel son parrainage pour... Alain Juppé et non François Fillon,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le sénateur LR Jean-Pierre Grand a envoyé au Conseil constitutionnel son parrainage pour... Alain Juppé et non François Fillon, en raison de "l'incertitude" pesant selon lui sur la candidature à la présidentielle du vainqueur de la primaire de la droite.

"Devant une telle incertitude, lourde de conséquences pour la démocratie, il serait inconcevable que les Français qui souhaitent l'alternance, et au premier rang d'entre eux les électeurs de la droite et du centre, soient privés de toute possibilité d’alternative faute de disposer d'un candidat remplissant les conditions constitutionnelles pour se présenter à l'élection présidentielle", écrit M. Grand mardi dans un communiqué.

"Voilà la raison qui m'amène à renvoyer au Conseil constitutionnel mon parrainage pour Alain Juppé", ajoute M. Grand, proche de Dominique de Villepin.

Le sénateur LR invite "le plus grand nombre" de maires "conscients des dangers qui rôdent pour la démocratie et nos institutions à refuser l'aventure politique" et à suivre son exemple "en formalisant leur parrainage au nom d'Alain Juppé".

M. Grand avait soutenu le maire de Bordeaux lors de la primaire de la droite. Il s'était engagé ensuite à soutenir le vainqueur du scrutin, M. Fillon, mais, souligne-t-il, les conditions ont changé depuis, avec l'affaire des emplois présumés fictifs visant sa famille.

Depuis le 24 février et jusqu'au 17 mars, le Conseil constitutionnel recueille les 500 précieuses signatures d'élus indispensables à un candidat pour valider sa candidature.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: Grand (LR) parraine… Juppé et non Fillon
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Présidentielle: Grand (LR) parraine… Juppé et non Fillon
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le