Présidentielle: grand oral devant les départements le 8 mars

Présidentielle: grand oral devant les départements le 8 mars

Les candidats à l'élection présidentielle seront auditionnés par l'Assemblée des départements de France (ADF) le 8 mars pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les candidats à l'élection présidentielle seront auditionnés par l'Assemblée des départements de France (ADF) le 8 mars pour présenter leurs propositions sur l'avenir des départements et de la décentralisation, a annoncé lundi son président, Dominique Bussereau (LR).

Cette rencontre, qui aura lieu à l'Assemblée nationale, "aura pour objectif d'écouter les principaux candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants, pas dans un esprit de lobby, mais sur des sujets très concrets comme le financement du RSA, de l'APA, l'organisation du territoire ou la mise en oeuvre du très haut débit", a précisé M. Bussereau devant la presse.

"Elle permettra également de savoir s'ils sont girondins ou non", c'est-à-dire décentralisateurs ou non, "au moment où tout le monde veut ramener l'Etat à ses fonctions régaliennes", a-t-il ajouté.

Pour le moment, a indiqué l'élu charentais, deux candidats sont incertains pour des raisons de calendrier, Marine Le Pen (FN) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise).

En revanche, l'ADF, qui réunit les présidents des conseils départementaux, est assurée de la présence de Benoît Hamon (PS), d'Emmanuel Macron (En Marche!), de François Fillon (LR) et de Nicolas Dupont-Aignan (DLF). "Nous n'avons retenu que les candidats dont les formations politiques sont représentées au Parlement", a indiqué M. Bussereau. "Les anciens ministres sont aussi invités", a-t-il ajouté par la suite au sujet de M. Macron.

Il s'est refusé à commenter les propositions de campagne des candidats avant le 8 mars.

Initialement prévue le 2 février au Sénat, la rencontre a été reportée pour tenir compte du calendrier des primaires. Elle sera retransmise par les chaînes parlementaires LCP-Public Sénat.

Dans la même thématique

Présidentielle: grand oral devant les départements le 8 mars
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le