Présidentielle: grand oral devant les départements le 8 mars
Les candidats à l'élection présidentielle seront auditionnés par l'Assemblée des départements de France (ADF) le 8 mars pour...

Présidentielle: grand oral devant les départements le 8 mars

Les candidats à l'élection présidentielle seront auditionnés par l'Assemblée des départements de France (ADF) le 8 mars pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les candidats à l'élection présidentielle seront auditionnés par l'Assemblée des départements de France (ADF) le 8 mars pour présenter leurs propositions sur l'avenir des départements et de la décentralisation, a annoncé lundi son président, Dominique Bussereau (LR).

Cette rencontre, qui aura lieu à l'Assemblée nationale, "aura pour objectif d'écouter les principaux candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants, pas dans un esprit de lobby, mais sur des sujets très concrets comme le financement du RSA, de l'APA, l'organisation du territoire ou la mise en oeuvre du très haut débit", a précisé M. Bussereau devant la presse.

"Elle permettra également de savoir s'ils sont girondins ou non", c'est-à-dire décentralisateurs ou non, "au moment où tout le monde veut ramener l'Etat à ses fonctions régaliennes", a-t-il ajouté.

Pour le moment, a indiqué l'élu charentais, deux candidats sont incertains pour des raisons de calendrier, Marine Le Pen (FN) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise).

En revanche, l'ADF, qui réunit les présidents des conseils départementaux, est assurée de la présence de Benoît Hamon (PS), d'Emmanuel Macron (En Marche!), de François Fillon (LR) et de Nicolas Dupont-Aignan (DLF). "Nous n'avons retenu que les candidats dont les formations politiques sont représentées au Parlement", a indiqué M. Bussereau. "Les anciens ministres sont aussi invités", a-t-il ajouté par la suite au sujet de M. Macron.

Il s'est refusé à commenter les propositions de campagne des candidats avant le 8 mars.

Initialement prévue le 2 février au Sénat, la rencontre a été reportée pour tenir compte du calendrier des primaires. Elle sera retransmise par les chaînes parlementaires LCP-Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Présidentielle: grand oral devant les départements le 8 mars
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le