Présidentielle: grand oral devant les départements le 8 mars

Présidentielle: grand oral devant les départements le 8 mars

Les candidats à l'élection présidentielle seront auditionnés par l'Assemblée des départements de France (ADF) le 8 mars pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les candidats à l'élection présidentielle seront auditionnés par l'Assemblée des départements de France (ADF) le 8 mars pour présenter leurs propositions sur l'avenir des départements et de la décentralisation, a annoncé lundi son président, Dominique Bussereau (LR).

Cette rencontre, qui aura lieu à l'Assemblée nationale, "aura pour objectif d'écouter les principaux candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants, pas dans un esprit de lobby, mais sur des sujets très concrets comme le financement du RSA, de l'APA, l'organisation du territoire ou la mise en oeuvre du très haut débit", a précisé M. Bussereau devant la presse.

"Elle permettra également de savoir s'ils sont girondins ou non", c'est-à-dire décentralisateurs ou non, "au moment où tout le monde veut ramener l'Etat à ses fonctions régaliennes", a-t-il ajouté.

Pour le moment, a indiqué l'élu charentais, deux candidats sont incertains pour des raisons de calendrier, Marine Le Pen (FN) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise).

En revanche, l'ADF, qui réunit les présidents des conseils départementaux, est assurée de la présence de Benoît Hamon (PS), d'Emmanuel Macron (En Marche!), de François Fillon (LR) et de Nicolas Dupont-Aignan (DLF). "Nous n'avons retenu que les candidats dont les formations politiques sont représentées au Parlement", a indiqué M. Bussereau. "Les anciens ministres sont aussi invités", a-t-il ajouté par la suite au sujet de M. Macron.

Il s'est refusé à commenter les propositions de campagne des candidats avant le 8 mars.

Initialement prévue le 2 février au Sénat, la rencontre a été reportée pour tenir compte du calendrier des primaires. Elle sera retransmise par les chaînes parlementaires LCP-Public Sénat.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le