Présidentielle: Guaino (LR) a « l’intention de se rallier à personne »
Henri Guaino, député LR et candidat à l'élection présidentielle, cité par Marine Le Pen comme "un patriote" invité à la ...

Présidentielle: Guaino (LR) a « l’intention de se rallier à personne »

Henri Guaino, député LR et candidat à l'élection présidentielle, cité par Marine Le Pen comme "un patriote" invité à la ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Henri Guaino, député LR et candidat à l'élection présidentielle, cité par Marine Le Pen comme "un patriote" invité à la "rejoindre", a affirmé lundi avoir "l'intention de se rallier à personne".

"J’ai décidé d’être candidat parce que je ne me reconnaissais pas dans les programmes des autres ou dans les personnalités des autres, ou dans ce qu’ils incarnent", a déclaré Henri Guaino sur LCI.

"J’ai l’intention de me rallier à personne, j’ai l’intention de défendre devant les Français mes propres idées, mes propres valeurs et ma propre vision de la France", a-t-il dit, précisant n'avoir été appelé par "personne" du Front national.

La présidente du FN Marine Le Pen avait lancé la semaine dernière un "signal" à "tous les patriotes", citant Henri Guaino et Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France), pour qu'ils la rejoignent.

M. Guaino s'est dit "raisonnablement confiant" quant à l'obtention de ses parrainages. "Mais c’est une confiance que je fais au sens de la responsabilité des élus", a-t-il souligné.

"Si aujourd’hui les Français veulent pouvoir ne pas être enfermés dans le choix entre le Front national, le Parti socialiste et Emmanuel Macron, alors il faut un autre candidat, ça dépend des élus", a-t-il affirmé. Pour lui le refus de François Fillon "de céder la place" malgré l'affaire des emplois fictifs présumés sa femme et de ses enfants, "est une forme de suicide collectif".

Pour Henri Guaino, le candidat de la droite passe "ses journées à lancer de nouvelles idées dans l’opportunisme le plus total parce que le bateau coule et qu’on ne sait plus à quel saint se vouer".

Interrogé sur son intention de s'abstenir en cas de second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, M. Guaino a répondu : "je pense que Emmanuel Macron, s’il était élu, nous conduirait finalement exactement au même endroit que Marine Le Pen et même peut-être pire". "Non par volonté délibérée, mais parce que les Français se rendraient très vite compte (...) qu'ils auraient porté au pouvoir tout ce dont ils ne veulent plus".

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting
11min

Politique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting

Depuis le parc Floral, en bordure de Paris, l’ancien ministre de l’Intérieur a tenu le premier grand rassemblement de sa campagne présidentielle ce 20 juin. Devant plusieurs milliers de personnes, le candidat a fait le serment de « relever » le pays « et de le remettre à l’endroit », concentrant ses coups contre la France insoumise et les macronistes.

Le

Présidentielle: Guaino (LR) a « l’intention de se rallier à personne »
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le