Présidentielle: Guaino (LR) a « l’intention de se rallier à personne »
Henri Guaino, député LR et candidat à l'élection présidentielle, cité par Marine Le Pen comme "un patriote" invité à la ...

Présidentielle: Guaino (LR) a « l’intention de se rallier à personne »

Henri Guaino, député LR et candidat à l'élection présidentielle, cité par Marine Le Pen comme "un patriote" invité à la ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Henri Guaino, député LR et candidat à l'élection présidentielle, cité par Marine Le Pen comme "un patriote" invité à la "rejoindre", a affirmé lundi avoir "l'intention de se rallier à personne".

"J’ai décidé d’être candidat parce que je ne me reconnaissais pas dans les programmes des autres ou dans les personnalités des autres, ou dans ce qu’ils incarnent", a déclaré Henri Guaino sur LCI.

"J’ai l’intention de me rallier à personne, j’ai l’intention de défendre devant les Français mes propres idées, mes propres valeurs et ma propre vision de la France", a-t-il dit, précisant n'avoir été appelé par "personne" du Front national.

La présidente du FN Marine Le Pen avait lancé la semaine dernière un "signal" à "tous les patriotes", citant Henri Guaino et Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France), pour qu'ils la rejoignent.

M. Guaino s'est dit "raisonnablement confiant" quant à l'obtention de ses parrainages. "Mais c’est une confiance que je fais au sens de la responsabilité des élus", a-t-il souligné.

"Si aujourd’hui les Français veulent pouvoir ne pas être enfermés dans le choix entre le Front national, le Parti socialiste et Emmanuel Macron, alors il faut un autre candidat, ça dépend des élus", a-t-il affirmé. Pour lui le refus de François Fillon "de céder la place" malgré l'affaire des emplois fictifs présumés sa femme et de ses enfants, "est une forme de suicide collectif".

Pour Henri Guaino, le candidat de la droite passe "ses journées à lancer de nouvelles idées dans l’opportunisme le plus total parce que le bateau coule et qu’on ne sait plus à quel saint se vouer".

Interrogé sur son intention de s'abstenir en cas de second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, M. Guaino a répondu : "je pense que Emmanuel Macron, s’il était élu, nous conduirait finalement exactement au même endroit que Marine Le Pen et même peut-être pire". "Non par volonté délibérée, mais parce que les Français se rendraient très vite compte (...) qu'ils auraient porté au pouvoir tout ce dont ils ne veulent plus".

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le