Présidentielle: Guaino (LR) déterminé à aller « jusqu’au bout »
Henri Guaino, dont l'investiture aux législatives a été suspendue par Les Républicains, s'est dit lundi déterminé à aller "jusqu...

Présidentielle: Guaino (LR) déterminé à aller « jusqu’au bout »

Henri Guaino, dont l'investiture aux législatives a été suspendue par Les Républicains, s'est dit lundi déterminé à aller "jusqu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Henri Guaino, dont l'investiture aux législatives a été suspendue par Les Républicains, s'est dit lundi déterminé à aller "jusqu'au bout" de sa candidature à la présidentielle, dénonçant "une certaine bassesse" de François Fillon, officiellement investi samedi candidat de la droite à l'Elysée.

"J’irai jusqu’au bout et ce genre de politique d’intimidation ne m’intimide pas le moins du monde", a assuré M. Guaino sur France Inter.

La Commission nationale d'investiture (CNI) de LR a suspendu l'investiture aux législatives de deux de ses députés sortants, Henri Guaino (Yvelines) et Jean-Pierre Gorges (député-maire de Chartres), tous deux candidats à l'élection présidentielle.

"Je trouve que cette façon de procéder est assez révélatrice. Elle est révélatrice du comportement d’un petit clan qui s’est emparé de ma famille politique, elle est révélatrice d’une certaine petitesse et d’une certaine bassesse, qui ne font jamais les hommes d’Etat", a déclaré le député des Yvelines.

"Personne dans l’histoire de ma famille politique n’a jamais procédé à ce genre de chantage ridicule pour les élections présidentielles. Personne", s'est-il indigné.

M. Guaino a également souligné son "refus total" du programme de François Fillon, désigné par la primaire de la droite, "parce qu’il est contraire à tous mes engagements, à la fois politiques, moraux, intellectuels, depuis toujours". Comme on lui demandait pourquoi il restait dès lors chez Les Républicains, il a fait valoir que ce n'était pas "le programme du parti". "Il n'a pas été approuvé par les militants du parti", a-t-il affirmé.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le