Présidentielle: Hamon à Berlin, après Fillon et  Macron
Après François Fillon et Emmanuel Macron, le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon rencontre mardi à Berlin la chancelière Angela...

Présidentielle: Hamon à Berlin, après Fillon et Macron

Après François Fillon et Emmanuel Macron, le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon rencontre mardi à Berlin la chancelière Angela...
Public Sénat

Par Stéphanie LEROUGE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Après François Fillon et Emmanuel Macron, le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon rencontre mardi à Berlin la chancelière Angela Merkel, puis le chef de file des socio-démocrates Martin Schulz, qui pourrait lui apporter son soutien.

Alors qu'il est au plus mal dans les enquêtes d'opinion, désormais en cinquième position derrière Jean-Luc Mélenchon, ce déplacement est l'occasion pour M. Hamon de faire la promotion de son projet de réforme de l'UE, de conforter sa stature internationale, et de rendre un peu plus tangible, aux côtés de M. Schulz, son idée d'un "arc d'alliance des forces de gauche" susceptible de réorienter la construction européenne.

M. Hamon devait rencontrer Mme Merkel à 9H20, avant de se rendre au siège du SPD rencontrer M. Schulz. Les deux hommes feront une déclaration commune à 11H45. Dans l'après-midi, M. Hamon doit visiter un camp de migrants.

M. Hamon a à plusieurs reprises rendu hommage à l'action de Mme Merkel en faveur des réfugiés, estimant par exemple, lors de son grand meeting parisien de Bercy, qu'elle avait "parlé d'une voix d'or" sur le sujet.

Angela Merkel le 27 mars 2017 à Berlin
Angela Merkel le 27 mars 2017 à Berlin
AFP

Le candidat socialiste effectue cette visite moins de deux semaines après le favori de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron, qui avait lui aussi été reçu par Angela Merkel le 16 mars.

Si la chancelière n'a pas "adoubé" l'ancien ministre de l'Economie, comme il l'a lui-même reconnu, l'intérêt pour lui est réel en Allemagne, y compris dans les rangs du parti de la chancelière.

M. Macron, qui veut mettre en oeuvre en France des réformes structurelles attendues en Allemagne, de manière à "rétablir la confiance" dans le couple franco-allemand, apparaît volontiers comme le bon élève de la relation franco-allemande. Et en privé, des proches de Mme Merkel ne cachent pas leur étonnement face au maintien de la candidature de François Fillon, en dépit de sa mise en examen.

- Macron acclamé par le SPD -

Lors de son voyage, M. Macron avait aussi rencontré l'ancien président du SPD, Sigmar Gabriel. Quelques jours plus tard, celui-ci a fait acclamer son nom lors du congrès qui a vu l'élection de Martin Schulz, le 19 mars. "Imaginez-vous : Emmanuel Macron devient président en France et Martin Schulz chancelier (en Allemagne) : tout ce que nous pourrons changer dans cette Europe!", a lancé Sigmar Gabriel sous les ovations.

Martin Schulz le 27 mars 2017 à Berlin
Martin Schulz le 27 mars 2017 à Berlin
AFP

M. Hamon n'arrive donc pas en terrain conquis au SPD, pourtant parti frère du PS. Mais son entourage souligne l'orientation plus à gauche de M. Schulz par rapport à son prédécesseur, au point qu'il envisage de faire alliance avec la gauche radicale allemande plutôt qu'avec la CDU d'Angela Merkel.

"Sans doute Sigmar Gabriel, qui est aujourd'hui ministre de la grande coalition, retient-il (en soutenant Macron) quelque chose qui ressemble a ce qu'il souhaite. Ce n'est pas le pari de Martin Schulz, notamment sur le rassemblement de la gauche", souligne l'eurodéputé PS Guillaume Balas.

"Je n'étais guère surpris que Sigmar Gabriel ait une petite préférence pour M. Macron", s'est de son côté moqué M. Hamon lors d'un meeting à Bruxelles, mardi dernier.

A l'occasion de cette visite, M. Hamon a reçu le soutien sans ambiguïté du président du groupe socialiste au Parlement européen, Gianni Pitella.

Depuis la semaine dernière, l'appétence de M. Schulz pour une grande alliance des gauches a cependant pu décliner: l’élection régionale dans l'Etat de Sarre a vu ce week-end la victoire nette du parti conservateur de Mme Merkel, l'idée d'une alliance "rouge-rouge" mise en avant localement par le SPD ayant plutôt fait fuir les électeurs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le