Présidentielle: Hollande appelle le gouvernement à la « cohésion » mais admet « le débat »
François Hollande a appelé le gouvernement réuni mercredi exceptionnellement au grand complet, ministres et secrétaires d'Etat,...

Présidentielle: Hollande appelle le gouvernement à la « cohésion » mais admet « le débat »

François Hollande a appelé le gouvernement réuni mercredi exceptionnellement au grand complet, ministres et secrétaires d'Etat,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a appelé le gouvernement réuni mercredi exceptionnellement au grand complet, ministres et secrétaires d'Etat, pour le Conseil des ministres, à la "cohésion" face à "la menace de l'extrême droite" tout en admettant "le débat" sur l'élection présidentielle, a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

"Le gouvernement doit rester un lieu de débat et de cohésion" face à "la menace de l'extrême droite et à la menace explicite vis-à-vis du projet européen" remis en cause par le Front national qui prône "la sortie de l'euro", a ainsi déclaré le chef de l'Etat, selon Stéphane Le Foll.

"Cette menace (...) nécessite plus que jamais que le gouvernement soit présent, acteur pour protéger les Français" afin "jusqu'au bout, de leur apporter les réponses qu'ils souhaitent", a-t-il insisté.

François Hollande, a ajouté Stéphane Le Foll, "a rappelé aussi de manière très claire que le gouvernement n'accepterait pas la remise en cause des institutions", évoquant les "attaques contre la justice" dans une allusion aux critiques formulées par François Fillon, le candidat de la droite, contre les magistrats chargés des poursuites dont il fait l'objet.

Interrogé sur les divergences apparues au sein du gouvernement entre ceux qui soutiennent le candidat socialiste Benoît Hamon et ceux qui penchent pour Emmanuel Macron, le porte-parole a simplement observé que le gouvernement était "une somme de personnalités politiques" dont l'expression est "légitime dans un moment politique aussi important".

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le