Présidentielle: Hollande appelle le gouvernement à la « cohésion » mais admet « le débat »

Présidentielle: Hollande appelle le gouvernement à la « cohésion » mais admet « le débat »

François Hollande a appelé le gouvernement réuni mercredi exceptionnellement au grand complet, ministres et secrétaires d'Etat,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a appelé le gouvernement réuni mercredi exceptionnellement au grand complet, ministres et secrétaires d'Etat, pour le Conseil des ministres, à la "cohésion" face à "la menace de l'extrême droite" tout en admettant "le débat" sur l'élection présidentielle, a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

"Le gouvernement doit rester un lieu de débat et de cohésion" face à "la menace de l'extrême droite et à la menace explicite vis-à-vis du projet européen" remis en cause par le Front national qui prône "la sortie de l'euro", a ainsi déclaré le chef de l'Etat, selon Stéphane Le Foll.

"Cette menace (...) nécessite plus que jamais que le gouvernement soit présent, acteur pour protéger les Français" afin "jusqu'au bout, de leur apporter les réponses qu'ils souhaitent", a-t-il insisté.

François Hollande, a ajouté Stéphane Le Foll, "a rappelé aussi de manière très claire que le gouvernement n'accepterait pas la remise en cause des institutions", évoquant les "attaques contre la justice" dans une allusion aux critiques formulées par François Fillon, le candidat de la droite, contre les magistrats chargés des poursuites dont il fait l'objet.

Interrogé sur les divergences apparues au sein du gouvernement entre ceux qui soutiennent le candidat socialiste Benoît Hamon et ceux qui penchent pour Emmanuel Macron, le porte-parole a simplement observé que le gouvernement était "une somme de personnalités politiques" dont l'expression est "légitime dans un moment politique aussi important".

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le