Présidentielle: Hugues Aufray, certains y pensent pour lui…
Hugues Aufray candidat à la présidentielle? Le chanteur de 87 ans a affirmé jeudi à l'AFP n'être engagé dans "aucune démarche"...

Présidentielle: Hugues Aufray, certains y pensent pour lui…

Hugues Aufray candidat à la présidentielle? Le chanteur de 87 ans a affirmé jeudi à l'AFP n'être engagé dans "aucune démarche"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Hugues Aufray candidat à la présidentielle? Le chanteur de 87 ans a affirmé jeudi à l'AFP n'être engagé dans "aucune démarche" personnelle tout en reconnaissant qu'un mystérieux petit groupe cherchait avec son accord à obtenir les parrainages d'élus nécessaires à sa candidature.

Selon Sud Ouest, une équipe d'une vingtaine de personnes distribue aux maires "le journal de campagne" du "candidat" Aufray, où il se décrit comme le représentant de "la France invisible", et a déjà recueilli 180 signatures.

Hugues Aufray affirme toutefois de son côté ignorer l'identité d'un "responsable de sa campagne" cité par le quotidien, n'être pas au courant du nombre de signatures obtenues et ne pas être en possession de ce "journal de campagne".

"Il n'y a aucune démarche de ma part. Je ne souhaite pas être président de la République, je n'ai même pas envie d'être candidat mais il y a des gens qui ont envie pour moi", déclare le chanteur.

Il affirme avoir été contacté avant l'été par "le Cercle des gens de peu", un petit groupe de personnes dont il dit ne connaître que les prénoms, qui selon lui défendent des idées "monarchistes de gauche", qu'il dit avoir rencontrées à deux reprises, sans donner plus de détails.

Les membres du groupe "m'ont dit +la France est en difficulté (...) à travers vos chansons, vous faites passer des messages discrets mais qui touchent beaucoup, vous êtes extrêmement populaire (...) vous êtes écologiste de la première heure, vous représentez des valeurs qui sont les nôtres+", énumère le chanteur, actuellement en tournée, et qui se dit "ni de gauche ni de droite".

"Je leur ai dit, je n'ai pas l'intention d'être candidat mais je ne peux pas vous empêcher de vous amuser à faire un rêve utopique", poursuit l'interprète de "Santiano", précisant que ce groupe utilisait des extraits de chansons et de textes qu'il avait écrits "il y a quelques années".

"Ils m'ont dit laissez-nous faire, quand vous aurez les 500 signatures vous prendrez une décision", raconte-t-il, disant ne pas savoir ce qu'il ferait s'il obtenait les parrainages: "C'est complètement utopique!" Sinon à qui irait son soutien? "Mélenchon, ou Fillon peut-être".

"Je n'envisage pas d'arriver jusqu'à la candidature, néanmoins j'en profite pour dire ce que j'ai à dire", indique encore celui qui promeut pêle-mêle "l'éthanol fabriqué à base de topinambour", le port de l'uniforme à l'école, le don du sang obligatoire, et "la justice plus que l'égalité".

"Ce n’est pas un canular, mais ce sont des gens qui ont fait ça pour moi. Ils voudraient avoir à la tête de l’état, un personnage qui ne soit pas un politicien". "Je ne peux pas être candidat. Mais si j’avais 20 ans de moins, peut-être que j’aurais dit oui. Pourquoi pas", a-t-il ajouté jeudi soir au micro de RTL.

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le