Présidentielle: Jean-Vincent Placé soutient Benoît Hamon
Jean-Vincent Placé, secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État, a assuré jeudi qu'il soutiendrait Benoît Hamon pour la...

Présidentielle: Jean-Vincent Placé soutient Benoît Hamon

Jean-Vincent Placé, secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État, a assuré jeudi qu'il soutiendrait Benoît Hamon pour la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Vincent Placé, secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État, a assuré jeudi qu'il soutiendrait Benoît Hamon pour la présidentielle, au nom de sa "parole donnée" en votant à la primaire PS élargie, et de la "sincère conversion écologique" du candidat socialiste.

"J'ai décidé, assez logiquement d'ailleurs, de soutenir Benoît Hamon", a déclaré M. Placé sur Sud Radio et Public Sénat, expliquant son engagement dans la primaire de "La Belle alliance populaire", mouvement qu'il avait contribué à lancer en tant que président de l'UDE, avec le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

"J'ai voté au premier tour de la primaire et au deuxième tour", a rappelé l'élu de l'Essonne, révélant avoir voté pour Manuel Valls. "Il faut être dans le souci de la parole donnée", a-t-il plaidé.

"Benoît Hamon, et je ne m’attendais pas d'ailleurs à cela de lui il y a quelques années, a eu une sincère conversion écologique", a reconnu le Secrétaire d’État, qui a tout de même noté "une petite difficulté économique et européenne avec Benoît Hamon".

M. Placé a salué la position de Benoît Hamon pour une République plus "participative" et "parlementaire", confirmant par ailleurs qu'il serait lui-même candidat dans l'Essonne aux prochaines sénatoriales, même si son investiture par le PS est encore incertaine.

A propos de l'accord toujours en discussion entre M. Hamon et le candidat écologiste Yannick Jadot, Jean-Vincent Placé a dit espérer "qu'il y aura un accord assez rapidement".

"On voit d'ailleurs qu'ils commencent à devenir un boulet pour Benoît Hamon parce que ça fait 8 jours qu'ils trainassent pour des discussions de bout de chandelle", a-t-il cependant regretté, appelant Benoît Hamon à commencer par rassembler "ses amis de la Belle alliance populaire".

Enfin M. Placé a également appelé le Parti communiste à "assumer ses responsabilités" pour le rassemblement des gauches.

Dans la même thématique

Présidentielle: Jean-Vincent Placé soutient Benoît Hamon
4min

Politique

Dès 2026, Stéphane Séjourné veut « introduire des clauses d’achats européens » dans les marchés publics européens

Au moment où, de nouveau, Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de 50% pour les pays de l’Union européenne, Stéphane Séjourné revient sur la stratégie à adopter : renforcement du marché intérieur, Buy European Act, réciprocité, et nouvelles ressources propres… Pour lui, l’Europe doit être le premier marché des Européens.  Il détaille son ambition dans l’émission Ici L’Europe, présentée par Caroline de Camaret.

Le

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le