Présidentielle: journal de campagne à 22 jours du 1er tour
A 22 jours de l'élection présidentielle en France, le candidat de la droite François Fillon et ses soutiens ont continué samedi à...

Présidentielle: journal de campagne à 22 jours du 1er tour

A 22 jours de l'élection présidentielle en France, le candidat de la droite François Fillon et ses soutiens ont continué samedi à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A 22 jours de l'élection présidentielle en France, le candidat de la droite François Fillon et ses soutiens ont continué samedi à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron, qui a riposté tous azimuts lors d'un grand meeting à Marseille (sud).

- Vives attaques contre Macron -

"Supercherie", "populisme mondain":... François Fillon s'en est à nouveau pris à Emmanuel Macron, le benjamin des candidats devenu favori de la présidentielle.

L'ancien ministre du président socialiste François Hollande, repositionné au centre, est devenu la cible privilégiée de la droite, qui continue à croire possible une victoire de François Fillon, malgré les sondages et les affaires.

En meeting sur l'île méditerranéenne de Corse, François Fillon a fait huer son adversaire, qu'il a rebaptisé "Emmanuel Hollande", l'accusant de faire "semblant d'être un dissident", alors que son projet est "la continuation" de celui de François Hollande.

La veille, François Fillon avait appelé à "casser la baraque et stupéfier le système".

- 'Masque de la haine' -

Emmanuel Macron a riposté tous azimuts lors d'un grand meeting à Marseille, rendant notamment les coups à François Fillon et son "clan", accusés de courir après le Front national de Marine Le Pen en mettant "le masque de la haine".

"Il n'a plus de programme, alors il invective les autres. Il ne peut plus aller à la rencontre des Français, alors il se calfeutre avec son clan", a raillé M. Macron.

Il s'est aussi montré virulent contre la dirigeante de l'extrême droite Marine Le Pen, avec laquelle il est au coude à coude dans les sondages, en tête du premier tour le 23 avril. Il les a désignés, elle et son parti le Front national, comme ses "principaux ennemis" et les "héritiers du parti de la haine", assurant défendre pour sa part les Français d'origine étrangère "fiers d'être Français".

- Poisson d'avril -

Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA, extrême gauche) à l'élection présidentielle, a appelé samedi à voter pour Emmanuel Macron, en dressant en ce 1er avril l'inventaire des raisons pour lesquelles il fallait soutenir le candidat centriste... "ou pas".

L'occasion pour le militant trotskiste d'affirmer qu'Emmanuel Macron "défend une orientation économique ultra-libérale, qui favorise le développement du chômage, de la pauvreté, de la précarité, des inégalités, terreau sur lequel se développe le Front national depuis des décennies".

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: journal de campagne à 22 jours du 1er tour
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le

Présidentielle: journal de campagne à 22 jours du 1er tour
7min

Politique

Budget 2026 : ce que proposent les sénateurs avant les annonces de François Bayrou

Les groupes du socle commun du Sénat contribuent à la réflexion, en mettant sur la table quelques « pistes » d’économies pour un total de 25 milliards d’euros, dont une année blanche, même si le principe fait débat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « toucher les grandes fortunes, car il faut des signaux », notamment envers le PS, qui veut plus de « justice fiscale ».

Le

Présidentielle: journal de campagne à 22 jours du 1er tour
7min

Politique

Texte sur l’énergie : les rapporteurs du Sénat veulent évaluer « l’impact financier » de l’éolien… mais aussi du nucléaire

Pas de jaloux. Après la tribune de Bruno Retailleau, qui appelle à arrêter les subventions à l’éolien, la majorité sénatoriale LR et centriste va défendre un amendement visant à évaluer « l’impact financier de toutes les formes de production d’énergie », explique le corapporteur centriste Patrick Chauvet, qui ne veut pas « stigmatiser » les énergies renouvelables. L’objectif global de la PPL Gremillet reste cependant bien la relance du nucléaire.

Le