Présidentielle: l’ambassadeur à Washington met en garde contre les extrêmes
Le très médiatique ambassadeur français aux États-Unis Gérard Araud juge que "l'avenir de la démocratie libérale" se joue dans l...

Présidentielle: l’ambassadeur à Washington met en garde contre les extrêmes

Le très médiatique ambassadeur français aux États-Unis Gérard Araud juge que "l'avenir de la démocratie libérale" se joue dans l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le très médiatique ambassadeur français aux États-Unis Gérard Araud juge que "l'avenir de la démocratie libérale" se joue dans l'élection présidentielle française, et met en garde contre l'extrême droite et la gauche radicale "qui nient les valeurs de la démocratie".

Réputé pour son franc-parler, M. Araud, qui part à la retraite à l'été, a accordé un long entretien au quotidien de gauche Libération jeudi, où il s'exonère largement du devoir de réserve des diplomates.

"Nous sommes à un moment où nous devons écouter notre conscience. J'ai ma conscience, et elle me dit que cette élection n'est pas une élection comme une autre. Que le Front national n'est pas un parti comme un autre", juge-t-il.

M. Araud avait déjà apporté son soutien en mars à son collègue au Japon Thierry Dana qui avait publiquement annoncé qu'il refuserait de "servir" la dirigeante du Front National d'extrême droite Marine le Pen si elle était élue.

"Il y a quand même un ADN du FN, une généalogie du FN. Le père de Marine Le Pen considérait il n'y a pas si longtemps que les chambres à gaz étaient un +détail de l'histoire+ et que l'occupation allemande avait été une partie de plaisir (...) C'est un choix de société, pas un parti politique comme un autre", estime M. Araud.

"On ne normalise pas l'extrême droite. On ne normalise pas l'extrême gauche. On ne normalise pas des partis qui, en réalité, sont des partis qui nient les valeurs de la démocratie", ajoute-t-il, en comparant Mme Le Pen à Donald Trump et le tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon à Bernie Sanders, rival d'Hillary Clinton pour l'investiture démocrate l'an dernier.

"On est dans la même logique de renverser la table", analyse-t-il.

"L'avenir de la démocratie libérale" est en jeu dans la présidentielle, estime l'ambassadeur, qui met en garde contre le projet de sortie de l'UE porté par le FN et, dans une moindre mesure, par Jean-Luc Mélenchon.

"Revenir sur l'UE, c'est revenir à l'Europe des nations libres, c'est à dire l'Europe de 1939", avertit-il.

"Ses déclarations n'engagent que l’intéressé", a réagi le Quai d'Orsay, précisant qu'aucune autorisation n'avait été demandée pour cette interview.

A trois jours du premier tour, Marine Le Pen et son concurrent centriste Emmanuel Macron sont donnés en tête des intentions de vote, suivis de près par le conservateur François Fillon et Jean-Luc Mélenchon. Le sprint final s'annonce d'autant plus serré que les pronostics se situent dans la marge d'erreur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

« Atmosphère de putsch » au PS, où les opposants d’Olivier Faure cherchent à le mettre en minorité

Rien ne va plus au PS, où l’après municipales se transforme en règlement de compte. Le bureau national du PS en a été le cadre, avec un renversement d’alliance sur un texte. « Il y a une crise ouverte de direction du PS, car la majorité a changé et elle n’est plus celle du premier secrétaire », soutient l’ex-sénateur David Assouline. « Ça veut dire quoi mis en minorité ? » rétorque le porte-parole du PS, Arthur Delaporte, qui rappelle que le premier secrétaire est élu « jusqu’en 2028 ».

Le

Présidentielle: l’ambassadeur à Washington met en garde contre les extrêmes
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le