Présidentielle: l’image de Fillon se dégrade, Hamon grimpe

Présidentielle: l’image de Fillon se dégrade, Hamon grimpe

L'image de François Fillon, empêtré dans une affaire d'emplois présumés fictifs, se dégrade nettement dans l'opinion, tandis que...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'image de François Fillon, empêtré dans une affaire d'emplois présumés fictifs, se dégrade nettement dans l'opinion, tandis que celle du candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon est en forte progression, selon un sondage Elabe publié jeudi.

Le candidat de la droite perd 13 points sur un mois, avec 22% des personnes interrogées ayant de lui une image positive, selon ce sondage réalisé pour Les Echos et Radio Classique. Chez les seuls sympathisants de la droite et du centre, François Fillon dégringole de 22 points (55%).

Benoît Hamon, vainqueur le 29 janvier de la primaire socialiste élargie, gagne au contraire dix points, à 37%. Chez les sympathisants de gauche, il se hisse en tête du classement en progressant de 15 points (67% d'avis positifs).

Tous électeurs confondus, la liste des personnalités est menée par le candidat du mouvement En Marche!, Emmanuel Macron, en hausse de 2 points (43%). Il est suivi par Alain Juppé, candidat malheureux à la primaire de la droite (-1 à 39%), puis Benoît Hamon. La présidente du Front national Marine Le Pen perd un point (28%).

La cote de confiance de François Hollande baisse par ailleurs d'un point, à 20%, après la hausse qui avait suivi en décembre sa décision de ne pas briguer un second mandat. Celle du Premier ministre Bernard Cazeneuve progresse de cinq points à 32%.

Sondage réalisé les 7 et 8 février par internet, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 1.050 personnes âgées de 18 ans et plus. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.

Les baromètres sur les cotes de confiance donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Présidentielle: l’image de Fillon se dégrade, Hamon grimpe
5min

Politique

Abrogation de la retraite à 64 ans : « Yaël Braun-Pivet se plie au président », tacle Olivier Faure

Invité ce mercredi 7 juin de la matinale de Public Sénat, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, annonce qu’il ne participera plus aux travaux parlementaires initiés par la présidente de l’Assemblée nationale, notamment sur la réforme des institutions, si celle-ci prononce, comme annoncée, l’irrecevabilité des amendements d’abrogation de la retraite à 64 ans.

Le

Présidentielle: l’image de Fillon se dégrade, Hamon grimpe
6min

Politique

Justice : le Sénat entame l’examen du projet de loi destiné « à tourner la page de la clochardisation de la justice française »

Ce mardi 6 juin, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice pour la période 2023-2027. Les sénateurs ont voté les premiers articles sur la hausse des moyens budgétaires alloués à l’institution judiciaire et l’habilitation donnée au gouvernement à réformer le code de procédure pénale.

Le

Présidentielle: l’image de Fillon se dégrade, Hamon grimpe
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le