Présidentielle: la CGT appelle à ne pas voter Marine Le Pen
La CGT a appelé mardi à "faire barrage à l'extrême droite", estimant que "pas une voix" ne devait "se porter sur sa candidate",...

Présidentielle: la CGT appelle à ne pas voter Marine Le Pen

La CGT a appelé mardi à "faire barrage à l'extrême droite", estimant que "pas une voix" ne devait "se porter sur sa candidate",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La CGT a appelé mardi à "faire barrage à l'extrême droite", estimant que "pas une voix" ne devait "se porter sur sa candidate", Marine Le Pen, sans pour autant appeler ouvertement à voter pour Emmanuel Macron, comme l'a fait la CFDT.

"Notre appel à faire barrage au Front national ne fait aucun doute", a dit Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, interrogé sur RTL.

"Mais il ne faut pas masquer les responsabilités des politiques qui ne se réveillent que le soir du premier tour après avoir fait des dégâts considérables", a-t-il souligné, pour expliquer le fait que son syndicat n'appelait pas à voter pour Emmanuel Macron.

La CGT "n'aura de cesse de faire barrage à l'extrême droite! Pas une voix ne doit se porter sur sa candidate!" a déclaré l'organisation syndicale dans un communiqué, estimant que le Front national était "un danger pour la démocratie, la cohésion sociale et le monde du travail".

"Les gouvernements, qui depuis 2002 se sont succédé sans jamais répondre aux aspirations légitimes à plus de justice sociale, sans ouvrir de perspectives d'avenir meilleur, en portent une lourde responsabilité !", souligne la CGT.

Pour la CGT, "seul le progrès social favorise les solidarités, participe à combattre l'exclusion, les stigmatisations, les mises en concurrence".

Pour elle, "l'utilisation des peurs, du terrorisme, les amalgames éhontés entendus lors de la campagne, la xénophobie, le racisme, le sexisme et l'homophobie, la préférence nationale ne résoudront pas les inégalités, le chômage et les bas salaires".

Dans ce communiqué intitulé "Faire barrage à l'extrême droite et lutter pour le progrès social et la démocratie", le syndicat appelle "l'ensemble des salariés et des organisations syndicats" à une mobilisation le 1er mai.

La CFDT a annoncé mardi que finalement, elle ne manifestera pas avec la CGT pour faire front commun contre le Front national, contrairement à 2002.

"On continue de travailler à ce qu'il y ait le rassemblement le plus unitaire possible, le 1er mai", a dit sur RTL M. Martinez.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: la CGT appelle à ne pas voter Marine Le Pen
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le