Présidentielle : « La retraite à 65 ans n’est pas soutenable humainement », défend Ian Brossat
Réagissant à la proposition d‘Emmanuel Macron de reculer l’âge de départ à la retraite, Ian Brossat, le porte-parole du candidat communiste Fabien Roussel estime qu’elle n’est pas compatible avec l’espérance de vie des ouvriers.

Présidentielle : « La retraite à 65 ans n’est pas soutenable humainement », défend Ian Brossat

Réagissant à la proposition d‘Emmanuel Macron de reculer l’âge de départ à la retraite, Ian Brossat, le porte-parole du candidat communiste Fabien Roussel estime qu’elle n’est pas compatible avec l’espérance de vie des ouvriers.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Pas encore de programme mais quelques propositions. Entré dans la campagne électorale la semaine dernière, Emmanuel Macron, s’il est réélu, souhaite faire passer progressivement l’âge de départ à la retraite à 65 ans. L'information a été confirmée jeudi par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur RTL. Il s’agit pour la majorité, après une première tentative de réforme interrompue par la crise sanitaire à la fin du quinquennat, d’assurer la soutenabilité du système et de financer la protection sociale. « Je conteste cet argument radicalement », a réagi vendredi matin Ian Brossat, le porte-parole et directeur de campagne du candidat communiste Fabien Roussel, au micro de « Bonjour chez Vous ! » sur Public Sénat. « Avant d’être un enjeu comptable, la retraite est un enjeu de société. »

« Quand le Conseil national de la Résistance a créé le système de la Sécurité sociale et la retraite par répartition, il ne l’a pas fait en se demandant combien ça coûte. La première question que l’on s’est posée, c’est : quel est le projet de société que l’on défend ? C’est permettre à tout le monde d’avoir une retraite digne », explique Ian Brossat.

« Si l’on vit plus longtemps, c’est parce que l’on travaille moins longtemps »

« Nous disons avec Fabien Roussel qu’il faut une retraite à 60 ans parce que l’espérance de vie d’un ouvrier en bonne santé c’est 55 ans ! », argue celui qui est également adjoint à la mairie de Paris. « Emmanuel Macron, comme d’autres, Madame Pécresse, Monsieur Zemmour… est en train de leur expliquer qu’ils vont devoir travailler jusqu’à 65 ans. Ce n’est pas possible ! Cela n’est pas soutenable humainement », s’agace Ian Brossat.

« On nous dit que l’on vit plus longtemps, donc qu’il faut travailler plus longtemps. Si l’on vit plus longtemps, c’est parce que l’on travaille moins longtemps et que la gauche au pouvoir, en 1981, a mis en place la retraite à 60 ans », argue encore le communiste. « Mais il n’y a pas que ce paramètre-là qui doit rentrer en ligne de compte. Aujourd’hui, les travailleurs sont plus productifs que dans les années 1980. Est-ce qu’ils ne doivent pas, eux aussi, profiter de cette richesse supplémentaire ? »

Le candidat Fabien Roussel propose pour sa part un retour à l’âge de départ à 60 ans, avec un montant minimum de 1200 euros par mois. « Ça a un coût, c’est 40 milliards d’euros », admet Ian Brossat. « Mais c’est tout à fait finançable, à la condition de faire cotiser les revenus du capital. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Présidentielle : « La retraite à 65 ans n’est pas soutenable humainement », défend Ian Brossat
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le