Présidentielle : la sénatrice centriste Françoise Gatel soutient Emmanuel Macron
La sénatrice d’Ille-et-Vilaine, à la tête de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat, fait le choix de soutenir le président de la République dans le dernier mois de la campagne présidentielle. Elle défend un choix de « responsabilité » dans un contexte « international inédit et grave ».

Présidentielle : la sénatrice centriste Françoise Gatel soutient Emmanuel Macron

La sénatrice d’Ille-et-Vilaine, à la tête de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat, fait le choix de soutenir le président de la République dans le dernier mois de la campagne présidentielle. Elle défend un choix de « responsabilité » dans un contexte « international inédit et grave ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron élargit le nombre de ses soutiens au Parlement. Dernier renfort, loin d’être anecdotique : celui de la sénatrice Françoise Gatel (Union centriste). Avec d’autres élus de Bretagne, l’ancienne maire de Châteaugiron a annoncé dans un communiqué ce 8 mars qu’elle soutiendrait Emmanuel Macron pour cette élection présidentielle. « L’élection présidentielle se déroule dans un contexte international inédit et grave. En responsabilité et conscience, convaincus qu’un monde dangereux nécessite stabilité, courage, expérience, nous, élus centristes, faisons le choix de soutenir Emmanuel Macron », a-t-elle expliqué. Selon elle, « l’heure est à la responsabilité et à l’union des démocrates pour bâtir une France forte dans une Europe puissante ».

Françoise Gatel a une place importante au Sénat, puisqu’elle occupe depuis octobre 2020 la présidence de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Cette interface avec les élus locaux est centrale dans une chambre parlementaire, dont l’une des missions est de les représenter. Vice-présidente de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), la position de Françoise Gatel tranche avec celle du parti. Le 22 janvier, le conseil national du petit parti de centre droit avait décidé, par 96,73 %, de soutenir officiellement la candidate LR Valérie Pécresse.

Ce soutien ne fait pas l’unanimité, et certains comme le sénateur Olivier Cadic, autre soutien déclaré d’Emmanuel Macron, mettait en doute le processus. « Il n’y a pas eu de débat avant sur le soutien à Pécresse. Tout était organisé pour arriver à ce résultat-là », avait-il déclaré à Public Sénat fin février.

Parmi les autres centristes ayant signé le communiqué, se trouvent également le sénateur Union centriste Jacques Le Nay (Morbihan), Fabrice Loher, maire UDI de Lorient, ou encore l’ancien député d’Ille-et-Vilaine Philippe Rouault.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le