Présidentielle : la sénatrice centriste Françoise Gatel soutient Emmanuel Macron
La sénatrice d’Ille-et-Vilaine, à la tête de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat, fait le choix de soutenir le président de la République dans le dernier mois de la campagne présidentielle. Elle défend un choix de « responsabilité » dans un contexte « international inédit et grave ».

Présidentielle : la sénatrice centriste Françoise Gatel soutient Emmanuel Macron

La sénatrice d’Ille-et-Vilaine, à la tête de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat, fait le choix de soutenir le président de la République dans le dernier mois de la campagne présidentielle. Elle défend un choix de « responsabilité » dans un contexte « international inédit et grave ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron élargit le nombre de ses soutiens au Parlement. Dernier renfort, loin d’être anecdotique : celui de la sénatrice Françoise Gatel (Union centriste). Avec d’autres élus de Bretagne, l’ancienne maire de Châteaugiron a annoncé dans un communiqué ce 8 mars qu’elle soutiendrait Emmanuel Macron pour cette élection présidentielle. « L’élection présidentielle se déroule dans un contexte international inédit et grave. En responsabilité et conscience, convaincus qu’un monde dangereux nécessite stabilité, courage, expérience, nous, élus centristes, faisons le choix de soutenir Emmanuel Macron », a-t-elle expliqué. Selon elle, « l’heure est à la responsabilité et à l’union des démocrates pour bâtir une France forte dans une Europe puissante ».

Françoise Gatel a une place importante au Sénat, puisqu’elle occupe depuis octobre 2020 la présidence de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Cette interface avec les élus locaux est centrale dans une chambre parlementaire, dont l’une des missions est de les représenter. Vice-présidente de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), la position de Françoise Gatel tranche avec celle du parti. Le 22 janvier, le conseil national du petit parti de centre droit avait décidé, par 96,73 %, de soutenir officiellement la candidate LR Valérie Pécresse.

Ce soutien ne fait pas l’unanimité, et certains comme le sénateur Olivier Cadic, autre soutien déclaré d’Emmanuel Macron, mettait en doute le processus. « Il n’y a pas eu de débat avant sur le soutien à Pécresse. Tout était organisé pour arriver à ce résultat-là », avait-il déclaré à Public Sénat fin février.

Parmi les autres centristes ayant signé le communiqué, se trouvent également le sénateur Union centriste Jacques Le Nay (Morbihan), Fabrice Loher, maire UDI de Lorient, ou encore l’ancien député d’Ille-et-Vilaine Philippe Rouault.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le

Présidentielle : la sénatrice centriste Françoise Gatel soutient Emmanuel Macron
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le