Présidentielle: la télévision est toujours le média qui compte
En rassemblant plus de 10 millions de téléspectateurs devant le petit écran pour le premier grand débat de l'élection...

Présidentielle: la télévision est toujours le média qui compte

En rassemblant plus de 10 millions de téléspectateurs devant le petit écran pour le premier grand débat de l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

En rassemblant plus de 10 millions de téléspectateurs devant le petit écran pour le premier grand débat de l'élection présidentielle, la télévision a démontré qu'elle était toujours le média qui comptait à l'heure des réseaux sociaux.

Lundi soir, TF1 diffusait le premier débat télévisé entre les cinq candidats à l'élection présidentielle les mieux placés dans les sondages, un exercice inédit avant un premier tour qui a permis à la chaîne d'attirer près d'un téléspectateur sur deux (48% de part d'audience, 9,8 millions de téléspectateurs en moyenne).

C'est la meilleure part d'audience toutes chaînes et tous programmes confondus depuis le début de l'année, indique la chaîne, qui se félicite dans un communiqué d'un "énorme succès".

LCI, qui codiffusait le débat, a réuni 345.000 téléspectateurs (1,7% de part), un "record".

Le rendez-vous a ainsi réuni près d'un Français sur six. Même si les scores sont loin de ceux réalisés par les traditionnels débats de l'entre-deux-tours (plus de 17 millions de téléspectateurs pour le duel Nicolas Sarkozy/François Hollande en 2012 et plus de 20 millions en 2007 pour Ségolène Royal/Nicolas Sarkozy), l'enjeu reste de taille.

C'est notamment pour cela que le candidat de "Debout la France", Nicolas Dupont-Aignan, a protesté contre la décision de la Une de faire débattre les 5 candidats favoris des sondages, contestant ce choix devant le CSA et le Conseil d'Etat qui l'ont tous deux débouté.

Le Conseil d'Etat a considéré que son absence au débat ne contrevenait pas au "principe d'équité" de temps de parole, alors que s'ouvre mardi une phase de décompte plus strict, la liste des 11 candidats ayant été arrêtée.

Twitter, qui se veut complémentaire aux grands événements cathodiques, a enregistré près de 2 millions de tweets autour du "grand débat", durant la soirée de lundi.

Sur le net où les décomptes de parole n'ont pas cours, le média en ligne Explicite, créé par des anciens d'iTELE, a organisé pratiquement en parallèle au débat de TF1/LCI un débat avec les "petits" candidats.

Seuls la candidate de Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud et le candidat du parti Solidarité et Progrès Jacques Cheminade ont répondu à l'appel, le candidat du NPA Philippe Poutou ayant décommandé au dernier moment.

Sur Facebook, le live d'Explicite a attiré 73.000 vues et sur Twitter (Periscope) plus de 13.000.

Nicolas Dupont-Aignan a préféré l'émission "Touche pas à mon poste", animée par Cyril Hanouna sur C8, qui a réuni lundi soir 1,8 million de téléspectateurs en moyenne lors de son passage, soit 7% de part d'audience.

Les favoris des sondages ne boudent pas pour autant les médias en ligne : Explicite, associé à Yahoo, recevra mardi à 18H00 Emmanuel Macron, pour un Facebook Live interactif d'une heure suivi d'un direct en anglais à destination des internautes américains.

Les onze candidats débattront le 4 avril sur BFMTV et CNews, puis devraient se retrouver le 20 avril sur France 2.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: la télévision est toujours le média qui compte
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Présidentielle: la télévision est toujours le média qui compte
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le