Présidentielle: la télévision est toujours le média qui compte
En rassemblant plus de 10 millions de téléspectateurs devant le petit écran pour le premier grand débat de l'élection...

Présidentielle: la télévision est toujours le média qui compte

En rassemblant plus de 10 millions de téléspectateurs devant le petit écran pour le premier grand débat de l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

En rassemblant plus de 10 millions de téléspectateurs devant le petit écran pour le premier grand débat de l'élection présidentielle, la télévision a démontré qu'elle était toujours le média qui comptait à l'heure des réseaux sociaux.

Lundi soir, TF1 diffusait le premier débat télévisé entre les cinq candidats à l'élection présidentielle les mieux placés dans les sondages, un exercice inédit avant un premier tour qui a permis à la chaîne d'attirer près d'un téléspectateur sur deux (48% de part d'audience, 9,8 millions de téléspectateurs en moyenne).

C'est la meilleure part d'audience toutes chaînes et tous programmes confondus depuis le début de l'année, indique la chaîne, qui se félicite dans un communiqué d'un "énorme succès".

LCI, qui codiffusait le débat, a réuni 345.000 téléspectateurs (1,7% de part), un "record".

Le rendez-vous a ainsi réuni près d'un Français sur six. Même si les scores sont loin de ceux réalisés par les traditionnels débats de l'entre-deux-tours (plus de 17 millions de téléspectateurs pour le duel Nicolas Sarkozy/François Hollande en 2012 et plus de 20 millions en 2007 pour Ségolène Royal/Nicolas Sarkozy), l'enjeu reste de taille.

C'est notamment pour cela que le candidat de "Debout la France", Nicolas Dupont-Aignan, a protesté contre la décision de la Une de faire débattre les 5 candidats favoris des sondages, contestant ce choix devant le CSA et le Conseil d'Etat qui l'ont tous deux débouté.

Le Conseil d'Etat a considéré que son absence au débat ne contrevenait pas au "principe d'équité" de temps de parole, alors que s'ouvre mardi une phase de décompte plus strict, la liste des 11 candidats ayant été arrêtée.

Twitter, qui se veut complémentaire aux grands événements cathodiques, a enregistré près de 2 millions de tweets autour du "grand débat", durant la soirée de lundi.

Sur le net où les décomptes de parole n'ont pas cours, le média en ligne Explicite, créé par des anciens d'iTELE, a organisé pratiquement en parallèle au débat de TF1/LCI un débat avec les "petits" candidats.

Seuls la candidate de Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud et le candidat du parti Solidarité et Progrès Jacques Cheminade ont répondu à l'appel, le candidat du NPA Philippe Poutou ayant décommandé au dernier moment.

Sur Facebook, le live d'Explicite a attiré 73.000 vues et sur Twitter (Periscope) plus de 13.000.

Nicolas Dupont-Aignan a préféré l'émission "Touche pas à mon poste", animée par Cyril Hanouna sur C8, qui a réuni lundi soir 1,8 million de téléspectateurs en moyenne lors de son passage, soit 7% de part d'audience.

Les favoris des sondages ne boudent pas pour autant les médias en ligne : Explicite, associé à Yahoo, recevra mardi à 18H00 Emmanuel Macron, pour un Facebook Live interactif d'une heure suivi d'un direct en anglais à destination des internautes américains.

Les onze candidats débattront le 4 avril sur BFMTV et CNews, puis devraient se retrouver le 20 avril sur France 2.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le