Présidentielle : le calendrier après le second tour
Passation de pouvoir, nomination du gouvernement… les dates clés dans les semaines qui viennent.

Présidentielle : le calendrier après le second tour

Passation de pouvoir, nomination du gouvernement… les dates clés dans les semaines qui viennent.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce dimanche 7 mai siffle la fin d’une campagne présidentielle mouvementée. Mais aussi le début d’un nouveau quinquennat. Voici le calendrier à retenir dès lundi matin.

 Lundi 8 mai : C’est l’annonce des résultats définitifs au cours de la journée. Le nouveau chef d’Etat accompagne François Hollande pour les cérémonies du 8 mai.

Mercredi 10 mai : Le Conseil constitutionnel officialise le nom du vainqueur. Les résultats sont publiés au Journal officiel.

Weekend du 13-14 mai : Le mandat de François Hollande s’arrête officiellement dimanche 14 mai à minuit mais la cérémonie de passation de pouvoir pourrait avoir lieu samedi ou dimanche. L’équipe sortante doit se mettre d’accord avec le vainqueur pour ce choix mais l’Elysée privilégie le dimanche.

Lundi 15 mai : Le Premier ministre peut être nommé puis chargé de composer son gouvernement.

Vendredi 19 mai : C’est la date limite (à 18h) pour se déclarer officiellement candidat aux élections législatives.

Lundi 22 mai : La campagne pour les élections législatives débute officiellement.

Dimanche 11 juin : Près d’un mois après le second tour de la présidentielle, se tient le premier tour des législatives.

Dimanche 18 juin : Une semaine plus tard, c’est le second tour des élections législatives. Le gouvernement a besoin d’une majorité de 289 députés pour obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Lundi 19 juin : La quinzième législature débute officiellement.

Dimanche 24 septembre : C'est au tour des élections sénatoriales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : le calendrier après le second tour
4min

Politique

Primes, normes, décentralisation : ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu devant les maires

En clôture du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), le Premier ministre a fait part de sa volonté de simplifier les normes qui pèse sur les élus locaux. Il a confirmé son engagement en faveur d’un grand acte de décentralisation avec le dépôt d’un projet de loi avant Noël mais sans s’engager sur une baisse de l’effort demandé aux collectivités dans le budget, au grand dam des élus.

Le