Présidentielle: le CSA réservé sur la date du débat à 5 sur TF1 le 20 mars
Le CSA s'est dit réservé mercredi sur le choix par TF1 de la date du 20 mars pour un débat avec les cinq "grands" candidats à la présidentielle...

Présidentielle: le CSA réservé sur la date du débat à 5 sur TF1 le 20 mars

Le CSA s'est dit réservé mercredi sur le choix par TF1 de la date du 20 mars pour un débat avec les cinq "grands" candidats à la présidentielle...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le CSA s'est dit réservé mercredi sur le choix par TF1 de la date du 20 mars pour un débat avec les cinq "grands" candidats à la présidentielle et demandé à la chaîne des garanties pour assurer l'équité du temps de parole avec les autres candidats.

"Le CSA s'interroge sur l'opportunité de maintenir l'organisation de ce débat à la date retenue", écrit le régulateur de l'audiovisuel au président de TF1 Gilles Pélisson, dans une lettre publiée sur internet.

Le CSA avait été saisi par Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de Debout la France, scandalisé d'être écarté du débat prévu par la chaîne avec Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, François Fillon et Marine Le Pen.

"Le choix d'une chaîne d'organiser un débat n'associant qu'une partie des candidats déclarés relève de sa responsabilité éditoriale", souligne le CSA, reconnaissant ainsi à TF1 le droit de ne réunir que les grands candidats.

La chaîne a fait valoir qu'elle avait décidé de ne réunir que ceux susceptibles de figurer au second tour.

"Toutefois il incombe à la chaîne de veiller à ce que ce choix n'entraîne pas une méconnaissance du principe de l'équité de traitement entre l'ensemble des candidats", selon le CSA.

Un débat opposera François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon le 20 mars en direct à 21H00 sur TF1
Un débat opposera François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon le 20 mars en direct à 21H00 sur TF1
AFP/Archives

Or la date du 20 mars "peut rendre cette obligation particulièrement difficile à respecter" car elle se situera à la fin de la première période de la campagne, qui se termine au moment de la publication de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel (20 ou 21 mars).

Pendant cette période les chaînes doivent en effet respecter l'équité du temps de parole des candidats, c'est-à-dire reflétant leur poids électoral, au vu des sondages et du nombre d'élus de leur parti, notamment.

Or, à cette date, "aucun rattrapage en cas de déséquilibre ne serait possible", avertit le CSA.

Il demande donc à TF1 de "lui communiquer par écrit les éléments de programmation précis (temps d'intervention et horaires de programmation notamment) relatifs à l'intervention des candidats qui ne participeront pas au débat, ainsi que de leurs soutiens".

Pour ce débat télévisé d'avant premier tour, une première en France, la directrice générale adjointe de TF1 Catherine Nayl avait pris les devants en assurant que TF1 respecterait la règle de l'équité et en précisant que les candidats écartés du débat du 20 mars seraient reçus dans un module de 10 minutes prévu au sein du JT de 20H00.

De son côté, France 2 a prévu d'organiser un débat avec tous les candidats le 20 avril, trois jours avant le 1er tour, et a reçu l’accord de tous les intéressés, mais la chaîne n'a pas détaillé les modalités de cet échange qui pourrait réunir une dizaine de personnalités.

Selon la presse, BFMTV et CNews souhaitent également en organiser un avec tous les candidats le 3 ou le 4 avril.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérald Darmanin au Sénat
1min

Politique

[Info Public Sénat] Affaire Lyhanna : le Sénat met en place une commission d’enquête sur le « pilotage de la politique pénale et la prévention de ses dysfonctionnements »

La commission des lois du Sénat va se doter ce mercredi des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna conformément à la proposition de la présidente de la commission, Muriel Jourda. Ses travaux démarreront dans les prochains jours et reprendront après la coupure parlementaire en octobre.

Le

Paris. Nationwide protest following the murder of Lyhanna
4min

Politique

Lutte contre les violences sexuelles : pourquoi l'Espagne est devenue un modèle

Depuis l'affaire Lyhanna, plusieurs propositions sont mises sur la table pour mieux prendre en compte la parole des enfants. Une proposition de loi transpartisane, dite « loi intégrale » ou loi-cadre, est actuellement sur la table du bureau de l’Assemblée nationale, et propose notamment de s’inspirer du modèle espagnol en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais que recouvre exactement cette référence ?

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le