Présidentielle : le débat de l’entre-deux tours se tiendra le 20 avril

Présidentielle : le débat de l’entre-deux tours se tiendra le 20 avril

Le traditionnel débat de l’entre-deux tours de la présidentielle, opposant les deux candidats encore en lice pour la magistrature suprême, se tiendra le mercredi 20 avril, à 21 heures, trois jours avant le second tour. Il sera organisé par TF1 et France 2, et diffusé sur au moins 6 chaînes.
Public Sénat

Par Public Sénat (avec AFP)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Il est le temps fort de (pratiquement) toutes les campagnes présidentielles. Le débat de l'entre-deux tours entre les deux finalistes dans la course à l’Elysée aura lieu le 20 avril à 21 heures sur France 2 et TF1, ont indiqué mercredi les deux chaînes à l’AFP. En revanche, le nom des deux présentateurs/présentatrices n’a pas encore été arrêté, ont-elles précisé. Ce débat sera diffusé simultanément par les quatre chaînes d’information en continu (BFM TV, CNews, LCI et franceinfo), mais elles ne participeront pas à la soirée, a ajouté France Télévisions.

Le premier tour de la présidentielle aura lieu le 10 avril et le deuxième tour le 24 avril. Le débat télévisé opposant les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle est une tradition depuis 1974. Moment fort de la campagne, il est souvent présenté comme crucial pour l’issue du scrutin.

Des petites phrases entrées dans la grande histoire

Surtout, il a souvent donné lieu à des répliques qui sont restées dans la mémoire politique française. Parmi elles, citons le « Vous n’avez pas le monopole du cœur », lancé par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand en 1974, le « Vous êtes l’homme du passif » adressé par ce dernier au premier sept ans plus tard, ou encore l’anaphore de François Hollande face à Nicolas Sarkozy en 2012, avec la formule « Moi, président… », répétée 15 fois de suite. Ce débat fut également le plus long depuis la création de l’exercice, 2 heures 50 minutes, contre seulement 1 heure et 41 minutes pour le duel de 1974.

Depuis 1974, l’élection de 2002 est la seule à s’être déroulée sans débat de l’entre-deux tours. Le président sortant Jacques Chirac avait refusé de débattre avec son adversaire d’extrême droite, Jean-Marie Le Pen, dont la qualification au second avait déclenché un véritable séisme politique.

2017, un moment chaotique

En 2017, près de 16,5 millions de téléspectateurs avaient regardé le débat de l’entre-deux tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur l’ensemble des chaînes qui le diffusaient, moins que lors des éditions de 2007 et 2012. Ce débat est généralement décrit comme le plus houleux de l’histoire de la présidentielle sous la Ve République, les candidats se coupant la parole à de très nombreuses reprises, tenant rarement compte des remarques et relances des deux journalistes présents en plateau pour encadrer l’échange, Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq.

À l’issue de cette confrontation, Marine Le Pen a été largement critiquée, jusqu’au sein de sa famille politique, pour l’agressivité dont elle a fait montre, mais aussi pour ses approximations, sur les questions économiques notamment. Une formule en particulier est restée après ce débat, « la poudre de perlimpinpin », utilisée par le candidat Macron pour fustiger la promesse de son adversaire d’expulser les fichés S et de rétablir les frontières nationales.

Pour la confrontation du 20 avril prochain, les derniers sondages, qui donnent largement en tête du premier tour le président sortant (28 %), suivi de la députée du Pas-de-Calais (21 %), laissent entrevoir un casting similaire à celui de 2017.

>> Lire aussi : Macron - Le Pen : un match plus serré qu’annoncé

Dans la même thématique

Présidentielle : le débat de l’entre-deux tours se tiendra le 20 avril
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le