Présidentielle: le patrimoine des candidats rendu public

Présidentielle: le patrimoine des candidats rendu public

Les déclarations de patrimoine des candidats à l'élection présidentielle seront pour la première fois rendues publiques au moins quinze jours...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les déclarations de patrimoine des candidats à l'élection présidentielle seront pour la première fois rendues publiques au moins quinze jours avant le premier tour, un effet des lois sur la transparence de la vie publique de 2013.

Jusqu'en 2012, les déclarations de patrimoine des candidats étaient déposées au Conseil constitutionnel, mais seule celle du candidat élu était publiée au Journal officiel, après le scrutin.

Bien immobiliers, comptes bancaires, véhicules: désormais, les déclarations de tous les candidats, toujours remises au Conseil constitutionnel, seront transmises à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, qui les publiera (hors adresses personnelles et noms des conjoints).

Les revenus mensuels du couple Fillon de 2012 à 2016
Les revenus mensuels du couple Fillon de 2012 à 2016
AFP

Elles seront visibles sur son site internet au moins 15 jours avant le premier tour, soit au plus tard le 9 avril, et jusqu'à la proclamation officielle des résultats. La déclaration du candidat élu restera consultable pendant toute la durée de son mandat.

La Haute autorité (HATVP) ne pourra toutefois que publier ces déclarations de façon brute, sans les assortir d'appréciations sur leur sincérité ou leur caractère exact et complet.

La publication des déclarations de patrimoine a été inscrite dans la loi à l'initiative du député socialiste René Dosière. Ce scrutateur des dépenses de l'Etat avait vivement défendu le principe d'une sanction en cas de déclaration inexacte ou incomplète, par "une réduction du remboursement forfaitaire des frais de campagne" des candidats concernés.

Cependant, le candidat peut déjà avoir été soumis à un contrôle par la HATVP (avec le concours de l'administration fiscale), dans le cas où il a été ces dernières années ministre, parlementaire ou président d'une grande collectivité. Les lois adoptées après le scandale Cahuzac ont en effet instauré l'obligation pour 9.000 décideurs publics d'établir des déclarations d'intérêts et de patrimoine.

Le candidat de la gauche à la présidentielle Benoît Hamon à Lisbonne, le 17 février 2017 lors d'une visite au Portugal
Le candidat de la gauche à la présidentielle Benoît Hamon à Lisbonne, le 17 février 2017 lors d'une visite au Portugal
AFP

Dans la tourmente de soupçons d'emplois fictifs pour trois membres de sa famille, François Fillon a rendu publique sa déclaration de patrimoine, celle remise en tant que député en fin de mandat à la HATVP, qui vérifie qu'il n'y a pas eu d'enrichissement personnel.

Le candidat socialiste Benoît Hamon a lui aussi joué la transparence en dévoilant spontanément son patrimoine jeudi, bien avant la date légale.

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour de la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le