Présidentielle: Le Pen en tête, Fillon recule, Macron progresse

Présidentielle: Le Pen en tête, Fillon recule, Macron progresse

Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon, en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon, en recul, puis Emmanuel Macron dont la progression se confirme, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria publié jeudi.

Le candidat socialiste qui sortira de la primaire des 22 et 29 janvier, quel qu'il soit, serait mis hors course et distancé par le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, selon ce sondage réalisé pour Le Monde et le Cevipof (Sciences Po).

La présidente du Front national, avec 25 à 26% des intentions de vote, se qualifierait dans tous les cas de figure pour le second tour, de même que François Fillon (23% à 25%).

Mais le vainqueur de la primaire de la droite, qui était donné premier lors d'une précédente enquête en décembre, perdrait à présent trois ou quatre points, en fonction de l'identité du candidat socialiste et de la présence ou non de François Bayrou.

La dynamique enclenchée par Emmanuel Macron semble en revanche se confirmer: le candidat du mouvement En Marche! progresse de trois à quatre points, avec un plus bas de 17% si Manuel Valls représente le Parti socialiste et si François Bayrou se présente, et un maximum de 21% face à Arnaud Montebourg ou face à Benoît Hamon, sans François Bayrou.

Derrière Jean-Luc Mélenchon, qui recueille 13 à 15% d'intentions de vote, le candidat socialiste arrive cinquième: Manuel Valls à 9% (10% sans François Bayrou), en recul dans les deux cas de deux points, Arnaud Montebourg à 6% (ou 7%), Benoît Hamon à 7% (sans François Bayrou).

Enquête réalisée par internet du 10 au 15 janvier auprès d'un échantillon de 15.921 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 10.986 certaines d'aller voter à l'élection présidentielle, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,3 à 1 point.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Présidentielle: Le Pen en tête, Fillon recule, Macron progresse
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Présidentielle: Le Pen en tête, Fillon recule, Macron progresse
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le