Présidentielle: Le Pen et Macron creusent l’écart avec Fillon
Marine Le Pen (27%) et Emmanuel Macron (25%) creusent l'écart avec François Fillon (19%) au premier tour de l'élection...

Présidentielle: Le Pen et Macron creusent l’écart avec Fillon

Marine Le Pen (27%) et Emmanuel Macron (25%) creusent l'écart avec François Fillon (19%) au premier tour de l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen (27%) et Emmanuel Macron (25%) creusent l'écart avec François Fillon (19%) au premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France 2 publié dimanche.

La présidente du FN arriverait en tête avec 27%, devant le fondateur du mouvement En Marche! (25%), qui bénéficie notamment de son alliance avec François Bayrou.

Quelque 62% des personnes interrogées (76% des sympathisants de gauche) jugent en effet que l'alliance Macron-Bayrou est une "bonne décision" et 50% (66% des sympathisants de gauche) que le soutien du président du MoDem est un "atout important" pour M. Macron.

Englué dans les affaires, François Fillon est lui cantonné à 19%. Le socialiste Benoît Hamon est crédité de 13%, devant Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, à 12%. Ce sondage a cependant été réalisé avant l'accord conclu entre M. Hamon et l'écologiste Yannick Jadot (1%), qui a depuis retiré sa candidature.

Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France) récolterait 2% des voix, Philippe Poutou (NPA) 1% et Nathalie Arthaud (LO) 0%.

83% des sondés qui comptent voter pour Mme Le Pen se disent sûrs de leur choix. 75% des électeurs de M. Fillon sont eux aussi sûrs de leur vote, comme 58% de ceux de M. Macron et de ceux de M. Hamon.

Au second tour, l'ancien ministre de l'Economie récolterait 61% des suffrages, contre 39% pour la présidente du FN.

Sondage réalisé les 22 et 23 février par internet auprès d'un échantillon représentatif de 920 personnes (méthode des quotas), avec une marge d'erreur de 1,4 à 3,2 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le

ILLUSTRATION CHALEUR
10min

Politique

« Disparue des radars », l’écologie fera-t-elle son retour pour la présidentielle de 2027 ?

Alors que la France subit une nouvelle canicule, les enjeux climatiques sont pourtant globalement moins prégnants dans l’opinion, les médias et chez les politiques. Entre les écologistes ou les socialistes qui entendent faire remonter le sujet en haut de la pile, ou certains LR qui veulent définir « une écologie de droite », l’environnement fera-t-il son grand retour en 2027 ? A voir.

Le