Présidentielle: Le Pen et Macron creusent l’écart avec Fillon
Marine Le Pen (27%) et Emmanuel Macron (25%) creusent l'écart avec François Fillon (19%) au premier tour de l'élection...

Présidentielle: Le Pen et Macron creusent l’écart avec Fillon

Marine Le Pen (27%) et Emmanuel Macron (25%) creusent l'écart avec François Fillon (19%) au premier tour de l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen (27%) et Emmanuel Macron (25%) creusent l'écart avec François Fillon (19%) au premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France 2 publié dimanche.

La présidente du FN arriverait en tête avec 27%, devant le fondateur du mouvement En Marche! (25%), qui bénéficie notamment de son alliance avec François Bayrou.

Quelque 62% des personnes interrogées (76% des sympathisants de gauche) jugent en effet que l'alliance Macron-Bayrou est une "bonne décision" et 50% (66% des sympathisants de gauche) que le soutien du président du MoDem est un "atout important" pour M. Macron.

Englué dans les affaires, François Fillon est lui cantonné à 19%. Le socialiste Benoît Hamon est crédité de 13%, devant Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, à 12%. Ce sondage a cependant été réalisé avant l'accord conclu entre M. Hamon et l'écologiste Yannick Jadot (1%), qui a depuis retiré sa candidature.

Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France) récolterait 2% des voix, Philippe Poutou (NPA) 1% et Nathalie Arthaud (LO) 0%.

83% des sondés qui comptent voter pour Mme Le Pen se disent sûrs de leur choix. 75% des électeurs de M. Fillon sont eux aussi sûrs de leur vote, comme 58% de ceux de M. Macron et de ceux de M. Hamon.

Au second tour, l'ancien ministre de l'Economie récolterait 61% des suffrages, contre 39% pour la présidente du FN.

Sondage réalisé les 22 et 23 février par internet auprès d'un échantillon représentatif de 920 personnes (méthode des quotas), avec une marge d'erreur de 1,4 à 3,2 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Présidentielle: Le Pen et Macron creusent l’écart avec Fillon
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le