Présidentielle: Le Pen et Macron en tête, Mélenchon talonne Fillon
Marine Le Pen et Emmanuel Macron, en légère baisse sur une semaine, restent largement en tête des intentions de vote au 1er tour...

Présidentielle: Le Pen et Macron en tête, Mélenchon talonne Fillon

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, en légère baisse sur une semaine, restent largement en tête des intentions de vote au 1er tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, en légère baisse sur une semaine, restent largement en tête des intentions de vote au 1er tour de la présidentielle, et Jean-Luc Mélenchon talonne désormais François Fillon pour la 3e place, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mercredi.

Avec 25% (-0,5) d'intentions de vote, la candidate du Front national est au coude-à-coude avec le candidat d'En Marche!, à 24,5% (-1,5).

François Fillon réduit légèrement l'écart à 18% (+0,5), mais reste loin derrière le duo de tête et se voit contester la 3e place par Jean-Luc Mélenchon, le seul en réel progrès sur une semaine, à 16% (+2), selon cette enquête pour Paris Match, Cnews et Sud Radio.

Le candidat de La France insoumise puise notamment dans l'électorat du socialiste Benoît Hamon, désormais crédité de moins de 10% d'intentions de vote (9,5%, -0,5).

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est stable à 4,5%, le trotskiste Philippe Poutou et le centriste Jean Lassalle sont crédités de 1%.

Près de sept Français exprimant une intention de vote sur dix (68%) se disent désormais sûrs de leur choix. C'est le cas de 82% (-1) des électeurs potentiels de Marine Le Pen, de 72% (=) de ceux de François Fillon, de 66% (+4) de ceux d'Emmanuel Macron, de 63% (+4) de ceux de Jean-Luc Mélenchon, mais de 59% (-1) seulement de ceux de Benoît Hamon.

L'indice de participation, évalué à 65% (+2) du corps électoral, continue de progresser.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 59,5% (-0,5%) contre 40,5% (+0,5%) à Marine Le Pen.

Enquête réalisée en ligne du 2 au 5 avril auprès de 2.245 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: Le Pen et Macron en tête, Mélenchon talonne Fillon
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Présidentielle: Le Pen et Macron en tête, Mélenchon talonne Fillon
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le