Présidentielle: le vote des jeunes ou les extrêmes attractions
Alors qu'approche la présidentielle, ceux qu'on appelle les primo-votants veulent peser dans le scrutin : encore indécis, ils sont taraudés...

Présidentielle: le vote des jeunes ou les extrêmes attractions

Alors qu'approche la présidentielle, ceux qu'on appelle les primo-votants veulent peser dans le scrutin : encore indécis, ils sont taraudés...
Public Sénat

Par Marie GIFFARD

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Alors qu'approche la présidentielle, ceux qu'on appelle les primo-votants veulent peser dans le scrutin : encore indécis, ils sont taraudés entre les choix radicaux comme le FN ou la France Insoumise, ou veulent parier sur les "nouvelles" forces politiques.

"Je ne dirais pas que le FN est extrême. On est différents, comme les macronistes peuvent l'être". Eric, un boulanger de 20 ans dit s'être "intéressé à beaucoup de partis, notamment à l'extrême gauche. En termes purement idéologiques ça me plaisait, mais pas dans la forme. Finalement je me suis reconnu dans le Front".

En mars, un sondage Ifop qui ciblait les 18-25 ans estimait qu'ils allaient d'abord voter pour Marine Le Pen (29%) ou Emmanuel Macron (28%). Jean-Luc Mélenchon recueillant 14,5% de leurs intentions de vote.

Près d'un sur deux (48%) avait alors l'intention de s'abstenir.

Des partisans de Jean-Luc Mélenchon sur la Cannebière, en route pour un meeting de leur candidat sur le vieux port de Marseille, le 9 avril 2017
Des partisans de Jean-Luc Mélenchon sur la Cannebière, en route pour un meeting de leur candidat sur le vieux port de Marseille, le 9 avril 2017
AFP

Vendredi, un sondage Ifop-Fiducial sur la population française cette fois, plaçait, pour la seule catégorie des 18-24 ans, le candidat de la France Insoumise en tête avec 30% des intentions de vote, devant Marine Le Pen (22%) et Emmanuel Macron (20%).

Mais, selon ce même sondage,à les interroger sur leur préférence dans l'isoloir, les jeunes ne sont que 55% à être sûrs de leur choix, soit la catégorie la plus indécise.

Le vote FN chez les jeunes est bien ancré, souligne la sociologue Anne Muxel. "On oublie qu'en 2002, 18% des 18-24 ans ont voté pour Marine Le Pen au premier tour".

"Il y a chez eux une très forte défiance à l'égard de la politique, une crise des partis politiques de gouvernement et donc une volonté de se reporter sur des forces politiques soit hors système, soit nouvelles", poursuit la chercheuse du Cevipof.

Emmanuel Macron entouré par des supporters, lors d'un meeting à Saint-Priest-Taurion, le 25 février 2017
Emmanuel Macron entouré par des supporters, lors d'un meeting à Saint-Priest-Taurion, le 25 février 2017
AFP/Archives

Une analyse partagée par Gaëtan Dussaussaye, responsable des Jeunes avec Marine, qui estime qu'ils sont "en recherche d'une véritable alternative politique". "Les jeunes ne croient absolument plus dans le clivage gauche-droite, certains votent Mélenchon, certains votent FN, certains votent Macron", poursuit le jeune homme de 23 ans.

Si le parti réfute toute "stratégie", le FN a présenté des candidats jeunes aux élections, aux premiers rangs desquels Marion Maréchal-Le Pen, benjamine de l'Assemblée nationale à 27 ans.

- youtubeurs -

"L'idée qu'il y a +un manque d'intérêt pour la politique+, c'est une analyse complètement fausse. Les jeunes sont bien renseignés, notamment par certains youtubeurs. Quand ils prennent la décision de s'abstenir, ils savent exactement pourquoi", selon le jeune frontiste.

Osons Causer, Minute papillon, Usul, Hugo Décrypte... les youtubeurs, dont certains font plusieurs centaines de milliers de vues, sont souvent plus convaincants auprès de cette frange de la population.

Un phénomène bien compris par Jean-Luc Mélenchon, qui, avec sa chaîne Youtube et son offensive sur les réseaux sociaux, comptabilise plus de 280.000 abonnés.

Un an après la mobilisation contre la loi travail, "une génération s'était retrouvée dans la rue, et une forme de politisation de la jeunesse s'était fait jour", rappelle Thomas Kekenbosh, du Mouvement des Jeunes socialistes.

Mais les partis historiques n'ont pas su capitaliser sur cette "politisation".

Le mouvement des jeunes avec Macron, qui à 39 ans est le plus jeune des onze candidats, tente d'en tirer parti en insistant sur le positionnement de son candidat en dehors de l'échiquier classique et son "inexpérience" électorale.

"Nous, on assume qu'on a un candidat neuf, jamais élu, alors qu'ils sont en demande de grande moralisation de la vie publique. On incarne la nouveauté", estime Sacha Soulié, co-fondateur du mouvement.

Quant au vote blanc, les jeunes ont parfois du mal à s'y résoudre, frustrés de "renoncer" dès leur baptême des urnes.

"Ca me ferait chier de voter blanc alors que c'est ma première élection", concède Antoine, 19 ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le