L'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage et le député européen Jean-Marie Cavada ont rallié Emmanuel Macron en vue de l'élection présidentielle, a annoncé jeudi à l'AFP Mme Lepage, confirmant une information du Point.
Ces soutiens "s'effectuent dans le cadre du Collectif de la société civile" qui regroupe Cap21, le mouvement de Mme Lepage, Génération citoyens, dirigé par M. Cavada, mais aussi le Comité Bastille de l'économiste André Teissier du Cros et La Transition du communicant Claude Posternak et du chef d'entreprise Xavier Alberti, a précisé Mme Lepage.
"Ce qui nous a plu c'est le positionnement politique d'Emmanuel Macron, au-delà de la droite et la gauche, sa volonté de travailler sur la société civile, notamment sur la question de la transition énergétique", a ajouté Mme Lepage, ministre entre 1995 et 1997 dans le gouvernement d'Alain Juppé.
Jean-Marie Cavada le 6 janvier 2015 à Paris
AFP/Archives
"Emmanuel Macron est très ouvert, ce n'est pas quelqu'un d'obtus, il réfléchit, écoute, cherche à comprendre. On espère lui apporter du fond sur les questions écologistes notamment", a souligné l'ancienne députée européenne, qui avait aussi été l'une des initiatrices de "La Primaire des Français", restée au point mort.
M. Macron, qui bénéficie ces derniers jours de sondages favorables, a enregistré mercredi le renfort remarqué de l'économiste Jean Pisani-Ferry et de la journaliste Laurence Haïm.
Chez les parlementaires, le député (PS) de l'Yonne Jean-Yves Caullet a également décidé jeudi de soutenir M. Macron, en constatant notamment "l’absence de dynamique suffisante de la primaire" organisée par le PS.
Jean-Marie Cavada le 6 janvier 2015 à Paris
AFP
Et plus tôt cette semaine, le député (divers gauche) de Haute-Corse Paul Giacobbi a aussi décidé d'apporter son "parrainage" à l'ancien ministre de l'Economie.
L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.
La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.
Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale évoque la possibilité de déposer une motion de censure contre le gouvernement. Néanmoins, LFI souhaite déposer le texte avec les écologistes et les communistes.
Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.