Présidentielle: les 5 candidats en cercle pour le 1er débat sur TF1
"Quel modèle de société?", "quel modèle économique?" et "quelle place pour la France dans le monde?" sont les trois thématiques...

Présidentielle: les 5 candidats en cercle pour le 1er débat sur TF1

"Quel modèle de société?", "quel modèle économique?" et "quelle place pour la France dans le monde?" sont les trois thématiques...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Quel modèle de société?", "quel modèle économique?" et "quelle place pour la France dans le monde?" sont les trois thématiques autour desquelles débattront lundi sur TF1 les cinq "grands" candidats Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, François Fillon et Marine Le Pen, disposés en cercle pour l'occasion.

Prévu à partir de 21 heures sur TF1 et LCI, ce premier grand débat a été contesté, en raison de sa formule resserrée à seulement cinq candidats, par le candidat de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan. Le Conseil d’État doit examiner le dossier jeudi matin.

Les candidats seront disposés dans un cercle incluant les présentateurs Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, contrairement aux débats des primaires où les postulants étaient en arc de cercle.

"L'idée, c'est qu'ils se regardent, pour vraiment favoriser le débat et les échanges", a expliqué à l'AFP Philippe Morand, chef adjoint du service politique de TF1. "Le public sera disposé dans des gradins autour du cercle, comme dans une agora, et derrière chaque candidat sur les quatre premiers rangs, il y aura ses soutiens", soit 36 personnes au total par candidat, a-t-il ajouté.

En introduction, les candidats devront répondre en maximum 1 minute 30 à la question "Quel président voulez-vous être?".

L'ordre de passage a été déterminé par tirage au sort, avec François Fillon (LR) en premier, suivi de Jean-Luc Mélenchon (la France insoumise), d'Emmanuel Macron (En Marche!), Marine Le Pen (FN) et enfin Benoît Hamon (PS).

Même durée pour la conclusion où François Fillon parlera de nouveau en premier, suivi par Benoît Hamon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon puis Emmanuel Macron.

Pendant le débat, chaque candidat aura deux minutes pour répondre et pourra se faire interpeller par un adversaire à partir d'1 minute 30.

Les trois parties du débat dureront entre 45 et 50 minutes, avec une première thématique "société" (éducation, écologie, sécurité...), une autre sur l'économie (temps de travail, fiscalité...) et une dernière sur l'international. Les thèmes ont été préparés avec le staff des candidats début mars.

"On a beaucoup parlé des affaires mais pas beaucoup du fond. On espère pouvoir le faire avec ce débat", remarque Philippe Morand.

Organisé dans un studio de La Plaine Saint-Denis, au nord de Paris, le débat se déroulera devant 420 personnes (soutiens et salariés de TF1) dans un décor "solennel, dans des tons beige marron comme les pierres de l’Élysée", explique-t-il.

Le même jour à 19H00, juste avant le débat de TF1, le média vidéo créé par des anciens d'iTELE, "Explicite", souhaite organiser sur Facebook un débat avec tous les candidats, notamment ceux écartés du débat de TF1.

BFMTV et CNews souhaitent organiser de leur côté un débat avec tous les candidats le mardi 4 avril tandis que France 2 en a prévu un le jeudi 20 avril, trois jours avant le premier tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Présidentielle: les 5 candidats en cercle pour le 1er débat sur TF1
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le