Présidentielle: les 5 candidats en cercle pour le 1er débat sur TF1
"Quel modèle de société?", "quel modèle économique?" et "quelle place pour la France dans le monde?" sont les trois thématiques...

Présidentielle: les 5 candidats en cercle pour le 1er débat sur TF1

"Quel modèle de société?", "quel modèle économique?" et "quelle place pour la France dans le monde?" sont les trois thématiques...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Quel modèle de société?", "quel modèle économique?" et "quelle place pour la France dans le monde?" sont les trois thématiques autour desquelles débattront lundi sur TF1 les cinq "grands" candidats Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, François Fillon et Marine Le Pen, disposés en cercle pour l'occasion.

Prévu à partir de 21 heures sur TF1 et LCI, ce premier grand débat a été contesté, en raison de sa formule resserrée à seulement cinq candidats, par le candidat de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan. Le Conseil d’État doit examiner le dossier jeudi matin.

Les candidats seront disposés dans un cercle incluant les présentateurs Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, contrairement aux débats des primaires où les postulants étaient en arc de cercle.

"L'idée, c'est qu'ils se regardent, pour vraiment favoriser le débat et les échanges", a expliqué à l'AFP Philippe Morand, chef adjoint du service politique de TF1. "Le public sera disposé dans des gradins autour du cercle, comme dans une agora, et derrière chaque candidat sur les quatre premiers rangs, il y aura ses soutiens", soit 36 personnes au total par candidat, a-t-il ajouté.

En introduction, les candidats devront répondre en maximum 1 minute 30 à la question "Quel président voulez-vous être?".

L'ordre de passage a été déterminé par tirage au sort, avec François Fillon (LR) en premier, suivi de Jean-Luc Mélenchon (la France insoumise), d'Emmanuel Macron (En Marche!), Marine Le Pen (FN) et enfin Benoît Hamon (PS).

Même durée pour la conclusion où François Fillon parlera de nouveau en premier, suivi par Benoît Hamon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon puis Emmanuel Macron.

Pendant le débat, chaque candidat aura deux minutes pour répondre et pourra se faire interpeller par un adversaire à partir d'1 minute 30.

Les trois parties du débat dureront entre 45 et 50 minutes, avec une première thématique "société" (éducation, écologie, sécurité...), une autre sur l'économie (temps de travail, fiscalité...) et une dernière sur l'international. Les thèmes ont été préparés avec le staff des candidats début mars.

"On a beaucoup parlé des affaires mais pas beaucoup du fond. On espère pouvoir le faire avec ce débat", remarque Philippe Morand.

Organisé dans un studio de La Plaine Saint-Denis, au nord de Paris, le débat se déroulera devant 420 personnes (soutiens et salariés de TF1) dans un décor "solennel, dans des tons beige marron comme les pierres de l’Élysée", explique-t-il.

Le même jour à 19H00, juste avant le débat de TF1, le média vidéo créé par des anciens d'iTELE, "Explicite", souhaite organiser sur Facebook un débat avec tous les candidats, notamment ceux écartés du débat de TF1.

BFMTV et CNews souhaitent organiser de leur côté un débat avec tous les candidats le mardi 4 avril tandis que France 2 en a prévu un le jeudi 20 avril, trois jours avant le premier tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
5min

Politique

Nouvelle dissolution avant la présidentielle 2027 ? Une « instrumentalisation » de la Constitution que rien n’interdit

Plusieurs conseillers du camp présidentiel évoquent dans la presse la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale avant la tenue de la présidentielle 2027 pour compliquer la possible arrivée au pouvoir du Rassemblement national. Un scénario inédit sous la Vème République, que rien n’interdit formellement, mais qui dévoierait l’esprit de la Constitution, de l’avis de plusieurs juristes.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le