Présidentielle: les anciens d’iTELE veulent organiser le 20 mars « l’autre débat » des candidats
"Explicite", média vidéo créé par des anciens d'iTELE, veut organiser le 20 mars à 19H00 sur Facebook un débat avec tous les...

Présidentielle: les anciens d’iTELE veulent organiser le 20 mars « l’autre débat » des candidats

"Explicite", média vidéo créé par des anciens d'iTELE, veut organiser le 20 mars à 19H00 sur Facebook un débat avec tous les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Explicite", média vidéo créé par des anciens d'iTELE, veut organiser le 20 mars à 19H00 sur Facebook un débat avec tous les candidats à la présidentielle, notamment ceux écartés du débat des "grands candidats" sur TF1 le même jour à 21H00.

"Nous invitons tous les candidats qui ont obtenu leur parrainage et la validation de leur candidature. Plusieurs ont déjà donné leur accord de principe", a déclaré Olivier Ravanello, l'un des dirigeants d'"Explicite", sans préciser lesquels.

Ce débat interactif de deux heures sera modéré par des journalistes mais 80% des questions seront posées par des internautes, a précisé M. Ravanello, pour qui "il faut pouvoir entendre tout le monde un même jour".

TF1 organise un débat à 21H00 avec les cinq principaux candidats, choix contesté par Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France et sixième dans les sondages (avec environ 3%), qui a décidé d'attaquer TF1 en justice devant le Conseil d’État.

Même si internet n'est pas soumis aux règles du CSA, "Explicite" s'engage pour ce débat à respecter une "équité du temps de parole". "Si on doit faire 20 minutes de plus pour permettre d'équilibrer les interventions on le fera, le temps n'est pas un ennemi sur Explicite", a précisé son dirigeant.

"Pour nous, il n'y a pas de petits candidats. Si ceux invités au débat de TF1 veulent passer au nôtre avant, ils seront bienvenus", a-t-il ajouté.

Lancé par une cinquantaine d'anciens d'iTELE qui avaient démissionné suite à la longue grève de la chaîne de groupe Canal+, Explicite a réussi depuis à rassembler 150.000 euros par un crowdfunding soutenu par 2.400 donateurs.

Porté par une vague de sympathie, avec déjà 700.000 followers sur Twitter et Facebook, "Explicite", média gratuit, ne peut pas pour l'instant payer de salaires et ses journalistes travaillent bénévolement. Plusieurs ont quitté le projet et le média s'appuie pour l'instant sur 35 personnes actives.

Depuis son lancement le 20 janvier, ses vidéos ont attiré 1,5 million de vues. Son format colle aux nouvelle tendances sur les réseaux sociaux: direct vidéos filmés par smartphone, courtes interviews avec peu de montage, infographies... Il réalise actuellement "Sur la Route", une série d'interview de Français dans les régions françaises peu couvertes par les médias.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le

Présidentielle: les anciens d’iTELE veulent organiser le 20 mars « l’autre débat » des candidats
4min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « La censure n’aurait pas été une position totalement stupide », pour les Républicains, avance Muriel Jourda

Le gouvernement Lecornu II est parvenu à se négocier un sursis, en acceptant de suspendre la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028, ardemment réclamée par les socialistes. Une ligne rouge des Républicains, qui ont toutefois décidé de ne pas censurer. Un choix que n’aurait pas fait la sénatrice Muriel Jourda.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
6min

Politique

Inéligibilité : pourquoi le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Marine Le Pen ?

C’était attendu, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Marine Le Pen. La triple candidate à l’élection présidentielle avait promis d’utiliser « toutes les voies de recours possibles » pour contester l’exécution provisoire de sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. Mais elle va devoir attendre la décision de son procès en appel pour savoir si elle pourra se présenter devant les électeurs. Explications.

Le

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le