Présidentielle: les candidats à s’engagent à augmenter le budget de la justice

Présidentielle: les candidats à s’engagent à augmenter le budget de la justice

Six des principaux candidats à la présidentielle s'engagent en cas de victoire à augmenter le budget de la justice dans leurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Six des principaux candidats à la présidentielle s'engagent en cas de victoire à augmenter le budget de la justice dans leurs réponses à un questionnaire que leur a fait parvenir les avocats du Conseil national des barreaux (CNB)

Benoit Hamon (PS), François Fillon (LR), Emmanuel Macron (En Marche!), Marine Le Pen (FN), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) ont répondu à ce questionnaire du CNB fondé notamment sur la consultation des 65.000 avocats de France.

Parmi les 16 autres thèmes évoqués figurent l'aide juridictionnelle, les actions de groupe, la carte judiciaire, l'accès à la justice, le secret professionnel ou l'état d'urgence.

Mais les réponses à la question centrale du budget de la Justice étaient particulièrement attendues alors que la paupérisation des juridictions françaises est pointée du doigt par les magistrats et avocats, le CNB rappelant que la France consacre à sa justice l'un des budgets les plus faibles par habitant de l'Union européenne.

"Avec 8 milliards d'euros dont plus de la moitié dédiée aux services pénitentiaires, le budget de la justice se situe dans la moyenne basse des pays européens", admet François Fillon qui propose de renforcer les moyens humains de 300 postes et le budget de fonctionnement d'1,5 milliard d'euros d'ici la fin du quinquennat.

Emmanuel Macron entend lui faire voter au Parlement dès l'automne 2017 une loi de programmation quinquennale des finances publiques, fixant les moyens financiers par grande politique publique sur la durée du mandat. "Cela apportera à la justice une visibilité sur cinq ans", explique le patron "d'En marche !" sans néanmoins avancer de chiffre précis.

Jean-Luc Mélenchon prévoit aussi une loi de programmation, mais pluriannuelle, fixant l'objectif d'une nette augmentation du budget en cinq ans ( + 2,5 milliards d'euros ajoutés aux 6,9 milliards du budget prévu en 2017) pour parvenir en 2022 au niveau des principaux pays européens.

Pour Benoît Hamon, "il faudra poursuivre l'effort engagé sur la dernière législature pour rattraper le niveau budgétaire consacré à la justice par les grands pays européens".

Marine Le Pen propose elle d'augmenter le nombre de postes de magistrats, de rattacher l'administration pénitentiaire au ministère de l'Intérieur et de recentrer la justice sur le rendu des décisions et l'application de la loi quand Nicolas Dupont-Aignan compte augmenter le budget de la justice et de la sécurité de 5 milliards d'euros.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le