Présidentielle: les candidats à s’engagent à augmenter le budget de la justice
Six des principaux candidats à la présidentielle s'engagent en cas de victoire à augmenter le budget de la justice dans leurs...

Présidentielle: les candidats à s’engagent à augmenter le budget de la justice

Six des principaux candidats à la présidentielle s'engagent en cas de victoire à augmenter le budget de la justice dans leurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Six des principaux candidats à la présidentielle s'engagent en cas de victoire à augmenter le budget de la justice dans leurs réponses à un questionnaire que leur a fait parvenir les avocats du Conseil national des barreaux (CNB)

Benoit Hamon (PS), François Fillon (LR), Emmanuel Macron (En Marche!), Marine Le Pen (FN), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) ont répondu à ce questionnaire du CNB fondé notamment sur la consultation des 65.000 avocats de France.

Parmi les 16 autres thèmes évoqués figurent l'aide juridictionnelle, les actions de groupe, la carte judiciaire, l'accès à la justice, le secret professionnel ou l'état d'urgence.

Mais les réponses à la question centrale du budget de la Justice étaient particulièrement attendues alors que la paupérisation des juridictions françaises est pointée du doigt par les magistrats et avocats, le CNB rappelant que la France consacre à sa justice l'un des budgets les plus faibles par habitant de l'Union européenne.

"Avec 8 milliards d'euros dont plus de la moitié dédiée aux services pénitentiaires, le budget de la justice se situe dans la moyenne basse des pays européens", admet François Fillon qui propose de renforcer les moyens humains de 300 postes et le budget de fonctionnement d'1,5 milliard d'euros d'ici la fin du quinquennat.

Emmanuel Macron entend lui faire voter au Parlement dès l'automne 2017 une loi de programmation quinquennale des finances publiques, fixant les moyens financiers par grande politique publique sur la durée du mandat. "Cela apportera à la justice une visibilité sur cinq ans", explique le patron "d'En marche !" sans néanmoins avancer de chiffre précis.

Jean-Luc Mélenchon prévoit aussi une loi de programmation, mais pluriannuelle, fixant l'objectif d'une nette augmentation du budget en cinq ans ( + 2,5 milliards d'euros ajoutés aux 6,9 milliards du budget prévu en 2017) pour parvenir en 2022 au niveau des principaux pays européens.

Pour Benoît Hamon, "il faudra poursuivre l'effort engagé sur la dernière législature pour rattraper le niveau budgétaire consacré à la justice par les grands pays européens".

Marine Le Pen propose elle d'augmenter le nombre de postes de magistrats, de rattacher l'administration pénitentiaire au ministère de l'Intérieur et de recentrer la justice sur le rendu des décisions et l'application de la loi quand Nicolas Dupont-Aignan compte augmenter le budget de la justice et de la sécurité de 5 milliards d'euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: les candidats à s’engagent à augmenter le budget de la justice
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le